Hanouka ne sera jamais aboli – Halacha Yomit – Rav Freddy El-Baze
Hanouka ne sera jamais aboli. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Raphael ben Michelle et de tous les célibataires.
Il est rapporté, dans plusieurs ouvrages, dont le Maguid Mecharim de Maran Rabbi Yossef Caroז״ל, que toutes les fêtes seront abolies sauf Hanouka et Pourim.
Ceci y est fait allusion dans le texte même de la Bérakha que nous disons avant d’allumer la Hanoukia : »Lehadlik Ner Hanouka »; « Lehadlik » indique le présent et le futur; tandis que « Al Hadlaka » ne stipule rien de particulier.
Le Radbaz (Rabbi David Ben Zimraז״ל) explique qu’il ne faut pas croire que les Haguim vont être supprimées car la Torah dit clairement : »Tu n’ajouteras rien et tu ne retrancheras rien« . Ce verset est valable dans l’absolu et pour tous les temps. Mais le Ravז״ל dit que dans les temps futurs, la sérénité, la joie et la paix seront si intenses, que l’on ne distinguera pas ces jours-ci avec les « vrais » jours de fêtes; le contraste n’existera pas ; alors que Hanouka et Pourim seront si intenses en sérénité et Simha=joie, que le contraste, se distinguera clairement, même par rapport aux autres jours de la semaine et de l’année.
Le Rachba ז״ל (chap.93) explique ce Midrash, dans le sens d’une Havtah’a : promesse divine; quand bien même les jours de fêtes habituelles, risquent d’être oubliées à cause des persécutions, des exils et des malheurs d’Israël, il y a une sorte de pacte avec la fête de Pourim pour que celle-ci ne soit jamais oubliée, malgré les souffrance du peuple d’Israël; ainsi en est –il pour la fête de Hanouka.
Fin de Halacha Yomit « Hanouka ne sera jamais aboli »
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav El Baze
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Article publié le 23 Décembre 2016 et mis à jour le 15 décembre 2019