Lois des bénédictions I. 3. Hamotsi ou Mézonot sur la pizza ? – Yalkout Yossef Ch. 168 §2 Yéhouda Berros
Hamotsi ou Mézonot sur pizza ?
*
A étudier Léilouy Nichmat (pour l’élévation de l’âme de) Chalbia Gilberte Jeanne bat Chalbia Émilie ve khamous
*
Lois sur les Berakhotes (Bénédictions) – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°1 : Sur quelle pâte disons-nous Hamotsi ? – Siman 168 (Choul’hane Aroukh)
Ce chapitre contient 15 Halakhot et une introduction fondamentale
*
Nous vous suggérons d’étudier l’ensemble des chapitres du Yalkout Yossef (cours écrits) présents sur notre site. Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Nous sommes à le troisième publication de ce chapitre. Nous abordons maintenant les Halakhot dans le Yalkout Yossef. Nous vous conseillons d’étudier l’introduction, fondamentale, avant de lire la suite.
- Introduction – Motsi ou Mézonot ? Règles générales
- Bérakha si on consomme une infime quantité ? Yalkout Yossef Chapitre 161 §1
*
Troisième Publication
*
Halakha 2 : Hamotsi ou Mézonot sur la pizza ?
Dans le cas d’une pizza, cuite au four, à la viande ou au fromage, pétrie à base de farine de blé et d’eau (uniquement), il faut réciter la Bérakha de Hamotsi.
(En effet, comme vu précédemment, cette pâte à pizza est identique au pain : cuisson au four, composée de farine de blé et d’eau uniquement).
Si on en mange un minimum de Kazaït (27g), (dans un laps de temps de moins de 2 à 8 minutes selon les opinions) on récite donc le Birkat Hamazone.
Si la pâte à pizza est pétrie avec du lait (ou avec de l’huile ou jus de fruit…), on récite dessus Mézonot.
(En effet, cette pâte devient Pat Habaa Békisnine, catégorie Niloch. Voir Introduction).
Pour une Pastida (pâte fourrée à la viande), cuite au four, on récite la Berakha de Hamotsi et on récite après le Birkat Hamazone.
(Cette Pastida aurait pu être considérée comme Pat Habaa Békisnine de type Mémoulé, sur laquelle on aurait récitée Mézonot, mais elle est fourrée à la viande et non au chocolat, aux noix…, donc elle reste Hamotsi).
[En pratique, celui mange un minimum de deux parts de pizza, même si elle est Mézonot, devra faire Netilat Yadaïm, réciter dessus la Bérakha de Hamotsi, et finira par le Birkat Hamazone. En effet, on considère qu’il en mange en grande quantité, et qu’il fixe son repas dessus : notion Keviout Sé’ouda, que l’on étudiera prochainement Avec l’aide du Ciel]