Halla congelée pour le « le’hem michné »
Halakha Yomit – Rav Freddy Elbaze
Halla congelée. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée pour la réfoua shéléma de Aharon Ben Routh
Il à été enseigné précédemment qu’il fallait le Shabbat, faire motsi sur « le’hem michné » : deux h’allot.
Il peut arriver parfois que l’on ne dispose, que d’une h’alla, et que la seconde se trouve dans le congélateur. La question est de savoir s’il est possible d’associer à notre h’alla « normale », une halla congelée, c’est-à-dire, non consommable (dans l’immédiat) ?
Nous avons déjà rapporté, que pour le motsi, il fallait saisir deux hallot en main ; mais qu’il n’était pas nécessaire de les couper toutes les deux ; . Ainsi a écrit le Rachba au nom de Rav Hai Gaon. Il en ressort d’après ce principe, puisque le 2e pain ne doit pas être obligatoirement coupé, il n’est, de ce fait, pas nécessaire qu’il soit non plus consommable.
Maran Rav Ovadia Yossef Zatsal rapporte cette idée en disant que le pain congelé n’est pas consommable pour le moment, mais il le deviendra dans quelques instants sans aucune intervention; Raison supplémentaire pour permettre la halla congelée.
La preuve de Maran est prise d’une résponsa du Gaon Rabbi Akiva Eiger Zatsal qui dit qu’une halla ,qui a été cuite un yom tov juste avant chabbat qui est interdite d’après hakhamim jusqu’après chabbat ,peut être malgré tout, utilisée comme « lekhem michné » puisqu’elle redeviendra permise après chabbat.
C’est pourquoi il sera permis le chabbat d’associer à notre halla unique, une autre halla congelée qui deviendra, elle, consommable plus tard.
Celui qui demandera une halla prête à la consommation chez le voisin [s’il n’y a pas de problème de erouv] sera digne de louanges.