Halakha Quotidienne – Pourim et 4 Parashiyoth (2)
Ces Halakhot sont pour un Zivoug Yaffé de Léa bat Dina Routh
2) Shiouré Harashal Tome 1, Parashat MishpaTim (page 272)
Lois des quatre parashiyoth
Nous avons dans la Guémara (Méghillah 13) « Il était dévoilé et connu devant Celui qui a parlé et le monde fut [l’Eternel], que Haman le mécréant, allait advenir et donner 10.000 mesures d’Argent [la matière] afin de détruire, à D.ieu ne plaise, les juifs. En conséquence, le Saint béni Soit-Il nous a ordonné de le précéder [Haman] et de donner ces sicles d’argent, et grâce au mérite de ces dons ils ont annulé les décrets de Haman le mécréant ! »
Ce Haman, était un spécialiste de la médisance (Lashon Hara) il s’avait tenter le roi Assuérus et détourner son cœur jusqu’à ce que celui-ci accepte d’édicter des décrets d’extermination, à D.ieu ne plaise, sur les Israélites.
Le cœur des rois et des dignitaires est entre les mains de Hashem ! Haman a multiplié les arguments contre Israël. Il disait au roi : Leurs lois sont différentes de celles des autres peuples ! Et si tu me dis « Et alors ? Tout peuple et toute loi ont leur particularité [xx] » Je te répondrai, moi Haman, « ils n’accomplissent pas les lois du roi », il n’y a aucun peuple qui se comporte comme ces juifs !!
Regarde, un juif qui prend un verre de vin pour le Quiddoush et s’il tombe dans ce verre une mouche, il ne vide pas le verre mais simplement il enlève la mouche avec un peu de vin et la jette, par contre si le roi lui-même touche le verre de vin d’un juif alors il ne le boira pas et le jettera complètement ! [sous-entendu, tu es moins qu’une mouche à leurs yeux] Et en plus ils rinceront le verre 3 fois !
En conséquence, mon roi, tu es plus dénigré et plus bas qu’une mouche auprès des Juifs ! Il put ainsi faire pénétrer la haine et la querelle contre les juifs !
Le roi en entendant cela s’emporta contre les juifs et accepta les décrets de Haman le mécréant, de détruire, exterminer et anéantir tous les juifs.
De là les Tossafistes (Avoda Zara 33b) nous apprennent que telle est la Halakha, celui qui veut purifier son verre d’un interdit, comme par exemple s’il y a de la bière et cette personne veut utiliser ce verre pour Pessa’h (et uniquement dans un verre en verre qui n’absorbe donc pas) alors il faut le rincer trois fois ; cette loi est apprise de ce Midrash, de cette histoire.
Et comment avons nous eu le mérite d’être sauvés des décrets de Haman, et des décrets de ceux qui haïssent Israël dans chaque génération ? Par le mérite de la Tsédaka et par le mérite des bonnes actions nous pouvons annuler tous les mauvais décrets !
One Comment
Pingback: Halakha Quotidienne - Pourim et 4 Parashiyoth (3) - Le Jardin de la Torah