Halakha Quotidienne
Lois du kiddoush et de la Havdala (4)
Shiouré Harashal (1)
Kiddoush . Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 271
Quatrième publication. Pour lire la publication précédente.
5 Novembre 29 Mai 2012 / 20 Heshwan 5773
14 juin 2015 / 27 Sivane 5775
4) Shiouré Harashal Tome 1, Parashath Lekh Lékha (page 143) I
Sujet : Faire Kiddoush Shabbath
בשם השם נעשה ונצליח
Pour le Zivoug Yaffé de mon adorable fille Léa.
Nous allons reprendre des notions déjà vues dans les publications précédentes mais basées sur les enseignements de Maran Haggaon, Rabbénou Ovadia Yossef Zatsal.
C’est un commandement positif de la Torah de sanctifier le Shabbath par la parole, comme nous l’enseigne la Torah (Exode Chapitre 20 verset 7)
זָכוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ.
Souviens-toi du jour du Shabbath pour le sanctifier
Nos Sages dans le Talmoud (Pessa’him 106a) ont expliqué qu’il faut se souvenir du Shabbath en parlant (en disant des mots) à l’occasion du Quiddoush (c’est à dire qu’à l’occasion du Quiddoush il faut dire des paroles de sanctification).
La version de Rav A’hay Gaon [il s’agit d’un des plus grands Guéonim, recteurs des Yéshivoth en Babylonie après la clôture du Talmoud] rajoute « Je n’apprends qu’à l’entrée du Shabbath [qu’il faut sanctifier par le Quiddoush], à l’issue du Shabbath d’où vais-je l’apprendre » ?
C’est à dire qu’il y a également une Mitsva de la Torah de sanctifier y compris à la sortie du Shabbath. Tel est également l’avis du Rambam (Maimonide) [Chapitre 29 des lois de Shabbath et dans le Séfer Hammitsvoth – commandement positif 155] qui tranche que de la même manière qu’il y a un commandement positif de la Torah à faire Quiddoush à l’entrée de Shabbath, il y a également un commandement positif de la Torah à faire Quiddoush à la sortie de Shabbath.
On a à ce propos une parabole, considérons quelqu’un qui reçoit la visite d’un roi chez lui, il accompagne le Roi à l’arrivée de celui-ci et de même il le raccompagne à son départ.
De la même manière, le Shabbath est comparé à une Reine, comme nous l’enseigne le Talmoud (Shabbath 119) « Venez et sortons accueillir la Reine Shabbath ». En conséquence, nous le sanctifions et l’accueillons (nous acceptons le Shabbath) à son entrée (le vendredi soir) et de même à la sortie du Shabbath nous faisons la Havdala (qui sépare Shabbath de la semaine) et raccompagnons le Shabbath.