Lois du Quiddoush et de la Havdala (14)
Shiouré Harashal X
Un enfant peut-il rendre quitte ?
Pour la réfoua Shéléma de ma maman Zahrie Colette Bat Fre‘ha.
Lois concernant le Quiddoush et la Havdala
Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 271
Quatorzième publication. Pour lire la publication précédente.
19 Novembre 2012 / 5 Kislew 5773
2 Juillet 2015 / 14 Tamouz 5775
14) Shiouré Harashal Tome 1, Parashath Lekh Lékha (page 143) X
Sujet : Un enfant peut-il rendre quitte ?
בשם השם נעשה ונצליח
L’essentiel du Quiddoush (de la sanctification) de par la Torah est dans la prière lors de laquelle nous sanctifions le Shabbath dans la prière du soir (Arvith).
Le soir de Kippour qui tombe un Shabbath (et où ne faisons pas le Quiddoush sur du vin du fait du jeûne) on est quitte de notre obligation de sanctifier le Shabbath (le Quiddoush) [uniquement] dans la prière de Arvith, dans laquelle nous mentionnons le Shabbath et nous finissons la bénédiction par « qui sanctifie le Shabbath, Israël et le jour de Kippour ».
Comme les Mitsvoth doivent être faites avec intention (l’intention de faire la Mitsva et de se rendre quitte) [comme il est tranché dans le Shoul’han Aroukh Ch. 64 §4], nous faisons savoir à la communauté [on annonce] que chacun doit avoir l’intention de se rendre quitte de la Mitsva positive de la Torah du Quiddoush dans la prière de Arvith (de Yom Kippour).
Si un homme ou une femme ont déjà prié [pendant un Shabbath de l’année], et sont déjà quittes de leur obligation, de la Torah, de faire Quiddoush par la prière, dès lors leur obligation de faire Quiddoush n’est plus que d’ordre Rabbinique c’est à dire de faire Quiddoush sur du vin [qui est d’ordre Rabbinique]. En conséquence, il semble qu’un enfant (par encore Bar/bat Mitsva) qui a une obligation d’ordre rabbinique de faire Quiddoush, peut rendre quitte du Quiddoush un homme ou une femme qui ont déjà prié et dont l’obligation de faire Quiddoush n’est plus que d’ordre Rabbinique. Telle est l’opinion du Daghoul Mérvava.
Cependant, il apparaît qu’il n’est est point ainsi, car toute l’obligation de faire les Mitsvoth qu’a un enfant mineur, n’est en fait pas une obligation qui repose sur lui même.
La raison pour laquelle la Torah a dispensé un enfant mineur est qu’en fait il n’a pas encore conscient car il est encore petit, et il n’est pas encore apte à recevoir le joug des Mitsvoth ; et les Sages eux-mêmes ne lui ont pas mis ce joug.
En fait, les Sages ont mis l’obligation d’éduquer un enfant (de lui enseigner la Torah et comment faire les Mitsvoth) sur le père [c’est à dire que c’est le père qui a l’obligation de faire faire une Mitsva à un enfant mineur et non l’enfant mineur qui a une obligation quelconque, même pas d’ordre Rabbinique].
En conséquence, comment pourrait-il rendre quitte d’une obligation qu’il n’a pas (c’est son père qui a l’obligation de lui faire faire) ? Telle est l’opinion du Ramban [Nahmanide] (Méghilla 19) et du Ritva au nom du Ramban. Ils disent que l’obligation d’ordre Rabbinique qu’un enfant a de faire les Mitsvoth est en fait l’obligation du père de lui faire faire et non de l’enfant mineur de les faire (de manière intrinsèque). Les Tossafoth ont écrit de même (Bérakhoth 48b) et de même Rashi (ibidem).
Les Tossafoth posent la question suivante : « pour quelle raison un enfant mineur ne pourrait-il pas rendre quitte son père de la Mitsva de Birkath Hammazon (actions de grâce après le repas), dans le cas où l’enfant mineur a mangé à satiété (l’obligation dans ce cas pour un adulte est de la Torah et un enfant mineur a une obligation d’ordre Rabbinique) et le père a seulement mangé la quantité pour laquelle on n’est tenu de faire le Birkath Hammazon seulement par ordre Rabbinique ? Pourquoi l’enfant ne viendrait il pas rendre quitte son père, puisque tous les deux ont une obligation d’ordre Rabbinique (de même niveau) ?
Telle est la question de Tossafoth. Rashi et Tossafoth répondent que l’obligation, d’ordre Rabbinique, de l’enfant ne repose pas directement sur lui mais sur son père (qui a l’obligation de faire faire). En conséquence, un enfant mineur ne peut pas rendre quitte un adulte même si tous les deux sont tenus par ordre Rabbinique de faire une Mitsva).
Suite demain Béli Néder.