Halakha Quotidienne
Lois du Qaddish (8)
Halakha Béroura – Rav David Yossef
Lois concernant le fait de répondre au Qaddish par la communauté
Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55-56
Huitième publication.
7 Janvier 2013 // 25 Teveth 5773
21 Janvier 2015// 1er Shévat 5775
8) Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf א (Alinéa 1)
בשם השם נעשה ונצליח
Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf א (Alinéa 1)
Pour le Zivoug Yaffé de mon adorable fille Léa.
Cette publication est la suite de la précédente.
[1] Halakha Béroura Ch. 55 page 127, partie « Birour Halakha » א. (suite et fin)
Le Rane (Rabbénou Nissim Guérondi) dans les Halakhoth (Talmoud Méghilla page 23b) que lorsqu’on apprend que les parties de la prière qui touchent à la sainteté doivent être faites en présence de dix personne, par le procédé de Guézéra Shawa, cette loi est « seulement » d’ordre Rabbinique [alors qu’une Guézéra Shawa normalement est un enseignement reçu par Moshé Rabbénou au mont Sinaï et donc l’enseignement qui en découle est de la Torah elle même et non d’ordre Rabbinique]. Tel est également l’avis de nombreux décisionnaires médiévaux (qu’on appelle Rishonim) tel que j’ai ramené leurs propos dans la partie Birour Halakha (Ch. 53 §10) et dans Shaâr Hatsioune (§27). Tel est l’avis retenu par les A’haronim (c’est à dire les décisionnaires postérieurs au Shoul’han Aroukh, le code de lois juif rédigé par Rabbi Yossef Qaro comprenant les annotations du Rama, Rabbi Moshé Isserless qui rapporte quant à lui l’usage des communautés d’Europe centrale, Ashkénazes).
Ceci est contraire à l’avis exprimé par Rabbénou Haym Vittal dans « Shaâré Quéddousha » (Shaâr 4) et dans « Shaâr Hakkawanoth » (Déroush 3, partie concernant la Amida) au nom du Zohar Haqqadosh (Parashath Emor) qui écrit que la Quéddousha est une institution de la Torah (et non des Rabbins) voir à ce propos le livre Ben Ish ‘Hay (Parashath Térouma §3).