Halakha Quotidienne
Lois du Qaddish (7)
Halakha Béroura – Rav David Yossef
Lois concernant le fait de répondre au Qaddish par la communauté
Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55-56
Septième publication.
6 Janvier 2013 // 24 Teveth 5773
20 Janvier 2015// 29 Téveth 5775
7) Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf א (Alinéa 1)
בשם השם נעשה ונצליח
Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf א (Alinéa 1)
Pour le Zivoug Yaffé de mon adorable fille Léa.
Cette publication est la suite de la précédente et ne peut se comprendre qu’en ayant lu cette dernière.
[1] Halakha Béroura Ch. 55 page 127, partie « Birour Halakha » א.
Le Dine (loi) indiquant que les parties de la prière qui touchent à la sainteté (Dévar Chébbéqudousha) ne peuvent être faites qu’en présence de dix personnes est vu dans le Talmoud (Bérakhoth 21 b et Méghilla 23b) et a été ainsi tranché dans le Rambam (Chapitre 5 des lois sur la prière §6) et dans le Tour / Shoul’han Aroukh (dans ce chapitre et au chapitre 69 §1).
Dans la Guémara, dans le texte que nous avons actuellement, il est explique que nous apprenons cette loi du fait qu’il est écrit (Lévitique Ch. 22 v. 32) :
ונקדשתי בתוך בני ישראל
afin que je sois sanctifié au milieu des enfants d’Israël
et nous déduisons par un procédé de Guézéra Shawa[1] [qu’il faut dix hommes], car il est écrit ici בתוך et à propos de Qora’h (Nombres ch. 16 v. 21) nous avons : הִבָּדְלוּ, מִתּוֹךְ הָעֵדָה הַזֹּאת Séparez-vous de cette communauté dans laquelle l’expression תוך est également utilisée. A propos des explorateurs il est écrit (nombres ch. 14 v. 27)
עַד-מָתַי, לָעֵדָה הָרָעָה הַזֹּאת
Jusqu’à quand tolérerai-je cette communauté perverse
Dans ce cas dernier il y a dix personnes et donc dans notre cas (de sainteté du premier verset . (Lévitique Ch. 22 v. 32)) il y a également dix personnes.[2]
Cependant dans le Yéroushalmi (Talmoud de Jérusalem, Bérakhoth Ch. 7 §3), l’explication est également une Guézéra Shawa [qu’il faut dix hommes], mais faite à partir de ce qui est écrit à propos des frères de Yossef (Genèse Ch. 42, v5)
וַיָּבֹאוּ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, לִשְׁבֹּר בְּתוֹךְ הַבָּאִים:
Les fils d’Israël vinrent s’approvisionner avec ceux qui allaient en Egypte
[où on retrouve l’expression תוֹךְ] dans contexte des frère de Yossef ils étaient dix, comme écrit plus haut dans la Torah (Genèse Ch. 42 v.3)
וַיֵּרְדוּ אֲחֵי-יוֹסֵף, עֲשָׂרָה
Les frères de Joseph partirent à dix
Et donc dans notre cas de sainteté (de sainteté du premier verset (Lévitique Ch. 22 v. 32)) il y a également dix personnes.
Rabbénou Bé’hayé (Lévitique Ch. 22 v. 32) a écrit au nom de Rabbénou Tam, que la version que nous avons dans notre Talmoud (de Babylone, qui est la première explication ci-dessus) n’est pas précise, car il ne faut pas ramener de preuve à partir des explorateurs pour ce qui touche à la sainteté et que la version principale est celle à partir des frères de Yossef qui étaient des Tsaddiqim.
Voir dans le Séfer Haeshkol Tome 1 (page 8) dans lequel il rapporte l’origine pour ce qui touche à la sainteté à partir du verset (Psaumes 68 v. 27) :
בְּמַקְהֵלוֹת, בָּרְכוּ אֱלֹקים; ה », מִמְּקוֹר יִשְׂרָאֵל
Dans vos groupes, Bénissez D.ieu! Bénissez le Seigneur, [vous tous, issus] de la source d’Israël!
Et un groupe « קהל » ne peut être constitué que d’au moins dix personnes. De même le Méiri explique que la raison pour laquelle les femmes ou les « esclaves » ne peuvent être associés au Minyan est qu’on apprend qu’il faut dix personnes pour toute chose touchant à la sainteté du verset précédent
בְּמַקְהֵלוֹת, בָּרְכוּ אֱלֹקים; ה », מִמְּקוֹר יִשְׂרָאֵל
Dans vos groupes, Bénissez D.ieu! Bénissez le Seigneur, [vous tous, issus] de la source d’Israël!
et des femmes ou des esclaves ne sont pas appelés « קהל » « groupe / Communauté»
Dans le livre « Na’hal Eshkol », il remarque [c’est à dire s’oppose] sur l’enseignement du Séfer Haeshkol rapporté plus haut que dans la Guémara on apprend avec une Guézéra Shawa à partir d’un autre verset et qu’a partir du verset rapporté ci dessus « Dans vos groupes .. » on déduit, selon une opinion, dans le Talmoud (Kétouvoth 7b) à propos des bénédictions pour le mariage qu’il faut dix personnes, et même dans ce cas la halakha n’est pas comme cette opinion.
On peut expliquer que même le Séfer Haeshkol et le Méiri [c’est à dire trouver un explication afin de montrer qu’il n’a pas tort] sont d’accord pour dire que toute chose qui touche à la sainteté nécessite 10 personne s’apprend à partir de la Guézéra Shawa. Et la raison pour laquelle le verset בְּמַקְהֵלוֹת « Dans vos groupes » est comme l’écrit Rashi (Guémara Kétouvoth 7b), lorsqu’il explique pourquoi comment on apprend pour la bénédiction du mariage qu’il faut dix personnes à partir de ce verset « Dans vos groupes ». car la bénédiction de la « source d’Israël » [voir le verset ci-dessus] il faut un groupe, et un groupe « קהל » et un « « קהל » n’est pas moindre qu’une « עדה » communauté ; or pour « עדה » communauté il faut dix personnes comme on l’apprend des explorateurs [voir Rashi].
Donc de cela on peut dire que בְּמַקְהֵלוֹת « Dans vos groupes » on comprend qu’il faut un קהל « groupe » et qu’un קהל nécessite au moins dix personnes on l’apprend des explorateurs [par la Guézéra Shawa, et donc les propos du Eshkol et du Méiri ne s’opposent pas à la Guémara ce qui ne pouvait se concevoir].
Suite de ce développement dans la prochaine publication B‘’N
[1] Ce « principe d’interprétation » consiste à avoir les mêmes lois lorsque des expressions sont égales dans deux contextes différents. Cette règle ne s’applique pas n’importe comment : il faut que par tradition de maître en élève, depuis le mont Sinaï, nous sachions qu’il y a une « Guézéra Shawa ».
[2] Voir de manière détaillée la publication du 26 décembre.