Halakha Quotidienne
Lois du Kaddish (6)
Halakha Béroura – Rav David Yossef
Lois concernant le fait de répondre au Qaddish par la communauté
Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55-56
Sixième publication.
31 Décembre 2012 // 18 Teveth 5773
11 Janvier 2015/20 Téveth 5775
6) Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf א (Alinéa 1)
בשם השם נעשה ונצליח
Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf א (Alinéa 1)
Pour le Zivoug Yaffé de mon adorable fille Léa.
Nous allons, après avoir ramené la Halakha dans le Shoul’han Aroukh, détaillé cette loi avec le commentaire du Mishna Béroura puis une explication du Kaf Ha’haym à propos du nombre de Qaddishim, aborder la Halakha tranchée dans le livre « Halakha Béroura » du Rav David Yossef. Les chiffres entre [], renvoient à des explications plus détaillées qui seront données dans les publications ultérieures, ces explications pouvant provenir d’autres ouvrages en particulier du Yalqouth Yossef. L’objet de cette « Halakha Quotidienne » est autant de rentrer dans l’étude que de donner la Halakha tranchée.
Halakha Béroura sur Shoul’han Aroukh Ch. 55 §1: pages 127 – 129.
Parties de la prière qui touchent à la sainteté דברים שבקדושה
- Toute partie de la prière qui touche à la sainteté doit être dire en présence d’au moins dix personnes. Cette loi est d’ordre Rabbinique, les Rabbins s’étant basés sur des versets de la Torah [1].
- Les parties de la prière qui touchent à la sainteté sont :
- Le Qaddish ;
- La Quéddousha ;
- Barékhou ; [2]
De même
- La répétition de la Amida ;
- La lecture de la Torah et celle de la Haftara (partie des prophètes lue après la lecture de la Torah) ;
- La bénédiction propre au Cohanim (néssiat kappaym) ;
- Les treize attributs de miséricorde D.ivine
- Ne doivent pas être dits en présence de moins de dix personnes [3]
Certains ont l’habitude de dire le Qaddish dans un cimetière à proximité des tombes des Tsaddiqim, même lorsqu’ils ne sont pas dix et il y a lieu de les en empêcher et de ne pas le faire, et ils n’ont pas (des décisionnaires) sur quoi se baser. Ceux qui procèdent ainsi, il ne faut pas répondre Amen car cela fait partie des « Amen orphelins » [nous ‘avons pas le droit de dire un Amen en vain] [4].