Halakha Quotidienne
Lois du Kaddish (3)
Suite du Mishna Béroura
Lois concernant le fait de répondre au Qaddish par la communauté
Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55-56
Troisième publication.
30 Décembre 2012 // 17 Teveth 5773
6 Janvier 2015/15 Téveth 5775
3) Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf א (Alinéa 1)
בשם השם נעשה ונצליח
Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf א (Alinéa 1)
Pour le Zivoug Yaffé de mon adorable fille Léa.
Nous poursuivons dans le chapitre 55 du Shoul’han Aroukh et au Saif 1 (Alinéa 1). Nous poursuivons l’étude du Mishna Béroura
Troisième commentaire du Mishna Béroura (3)(ג):
ג) זכרים וכו’ – לאפוקי נשים ועבדים וקטנים וה »ה טומטום ואנדרוגינוס וחצי עבד וחצי בן חורין אינו מצטרף [פמ »ג[:
Hommes etc. : à l’exclusion des femmes, des esclaves et des mineurs (garçons de moins de treize ans), il en est de même pour une personne dont on ne connaît pas le sexe (un Toumtoum est un individu qui a une poche sur le sexe et pour lequel on ne sait pas déterminer de quel sexe il est), un androgyne (quelqu’un qui aurait à la fois naturellement un sexe masculin et un sexe féminin), quelqu’un qui serait à moitié esclave et à moitié homme libre (par exemple il appartenait à deux associés et l’un d’entre eux l’a affranchi et pas l’autre) qui ne peuvent être associés au compte du Minyan (dix hommes) [au nom du péri Méghadim]
Quatrième commentaire du Mishna Béroura (4)(ד):
ד) גדולים – עיין פר »ח סימן ס »ט שקרא ערער על המקומות שנוהגין שהקטן אומר קדיש וברכו והקהל עונים אחריו דשלא כדין הם עושים ואפילו אם יש עשרה אנשים גדולים חוץ ממנו ועיין בפמ »ג שם שמצדד ג »כ להחמיר בזה לכתחלה. כתב בהלק »ט סי’ מ »ח כששנים או ג’ אומרים קדיש יחד ואחד מקדים אם באים כל אחד תוך כדי דיבור יענה עם הראשון או עם האחרון אמן ויעלה לכולם ואם יש הפסק יענה על כל אחד ואחד. אדם הנוצר ע »י ספר יצירה אם מצטרף ליו »ד ולכל דבר שבקדושה עיין בתשובת חכם צבי סי’ ס »ג ובספר עיקרי דינים מה שכתב בענין זה:
Adultes : voir le Péri ‘Hadash au chapitre 69 §9 qui s’est opposé aux endroits où un mineur dit le Qaddish et Barékhou et l’assemblée répond Amen après lui, car ils n’agissent pas selon la loi, et même s’il y a dix hommes adultes en dehors de lui, voir le Péri Méghadim qui tend également à être strict dans ce cas a priori.
Le Léquet a écrit au chapitre 48 que lorsqu’il y a deux ou trois personnes qui font Qaddish en même temps, et l’un d’entre eux précède les autres (va plus vite), s’ils arrivent [à un endroit où il faut répondre Amen] dans un intervalle de temps inférieur à celui pour dire « Shalom Lékha Ribbi » à l’endroit où il faut répondre Amen [c’est à dire qu’ils ne sont pas synchronisés, ils arrivent à un endroit où ils faut répondre Amen mais pas en même temps, le premier cas où il faut répondre Amen est si tous disent le mot où il faut répondre Amen dans un laps de temps inférieur à celui pour dire « Shalom Lékha Ribbi »], alors on répondra au premier ou au dernier et le Amen comptera pour tous (les deux ou trois), par contre s’il y a un intervalle de temps supérieur à celui pour dire « Shalom Lékha Ribbi » on répondra Amen à chacun.
Un homme qui a été créé grâce au Séfer Yétsira, fait il partie des dix personnes du Minyan pour toutes les choses de sainteté (Qaddish, Quéddousha …) voir dans les Responsa ‘Hakham Tsévi Ch. 63 et dans le livre « Iqaré Dinim) ce qui a été écrit à ce propos.