Halakha Quotidienne
Lois du Kaddish (14)
Saif 2 – Biour Halakha
Lois concernant le fait de répondre au Qaddish par la communauté
Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55-56
Onzième publication.
15 Janvier 2013 // 4 Shévat 5773
16 Février 2015 // 27 Shévat 5775
14. Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf ב (Alinéa 2)
בשם השם נעשה ונצליח
Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf ב (Alinéa 2)
Pour le Zivoug Yaffé de mon adorable fille Léa.
Comme indiqué dans la précédente publication, nous donnons la traduction d’un Biour Halakha sur notre Saif. D’abord qu’est ce que le Biour Halakha ? Le ‘Hafets Haym Zatsal a écrit une œuvre magistrale sur la première partie du Shoul’han Aroukh, le Mishna Béroura, qui reprend expression par expression le texte du Shoul’han Aroukh afin de l’expliquer et de donner des détails. Ce livre comporte plusieurs parties qui expliquent à des niveaux différents le Shoul’han Aroukh. Celle que nous traduisons régulièrement est la partie « Mishna Béroura » qui est la partie centrale de l’œuvre et qui ramène des détails et des références. Une seconde partie aborde des approfondissements c’est la partie « Biour Halakha ». Comme une des explications hier de la partie « Mishna Béroura » était « voir dans le Biour Halakha », je vous invite à ce que nous allions, ensemble, étudier ce commentaire.
ביאור הלכה סימן נה סעיף ב
* אבל אם נשארו וכו’ – מלשון זה משמע לכאורה דאפילו באמצע קדושה מותר לצאת ולקמן בסימן קכ »ה לא משמע כן והאמת יורה דרכו דהמרדכי לא איירי שם כלל לענין קדושה אלא לענין עיקר הדין דאם התחיל גומר דאמר על זה בירושלמי דיש עבירה להיוצאין ומרמז על זה המרדכי דזה בשלא נשאר עשרה והירושלמי לא איירי שם כלל לענין קדושה וגם הרמ »א אינו קאי על קדושה אלא על עיקר הדין דאם התחיל גומר דהוא קאי על כל התפלה וכדלקמיה בהג »ה:
* Mais s’il reste dix personnes : d’après cette expression nous comprenons que même si c’est au milieu de la Qeddousha, il est permis de sortir [s’il reste dix personnes] ; et plus loin [dans le Shoul’han Aroukh] au chapitre 125 nous ne comprenons pas de la même manière [on comprend qu’il n’est pas permis de sortir même s’il reste 10 personnes]. Telle est la vérité [comme cettte seconde compréhension] qui nous montre son chemin car dans le Mordékhay il ne s’agit pas du tout de la Qeddousha mais du principe même de la loi qui dit que si on a commencé dans un sujet [comme expliqué hier] on doit terminer ce sujet [avant d’avoir le droit de sortir] car il est dit à ce propos dans le Talmoud Yéroushalmi qu’on commet une faute à sortir ; et le Mordékhay nous dit à ce propos qu’il ne s’agit pas du cas où il y a dix personnes et le Yéroushalmi ne parle pas du tout de la Qéddousha ; et même le Rama [dont nous avons traduit l’annotation aux Shoul’han Aroukh] ne parle pas de la Qeddousha mais du principe même de la loi que si on commencé [à être présent] dans un sujet on doit terminer [et rester jusqu’à la fin de ce sujet] et que cela s’adresse à toute la prière comme plus loin dans l’annotation du Rama.
Dans la prochaine publication, B »N nous mettrons le texte du Kaf Ha’haym sur notre Saif.