Halakha Quotidienne
Lois du Kaddish (11)
Saif 2 – Mishna Béroura
Lois concernant le fait de répondre au Qaddish par la communauté
Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55-56
Onzième publication.
10 Janvier 2013 // 28 Teveth 5773
10 Février 2015 // 21 Shévat 5775
11. Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf ב (Alinéa 2)
בשם השם נעשה ונצליח
Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf ב (Alinéa 2)
Pour le Zivoug Yaffé de mon adorable fille Léa.
Nous passons au second alinéa du Shoul’han Aroukh
Le texte du Shoul’han Aroukh est :
סעיף ב
) ו) אם התחיל (ז) לומר קדיש (ח) או קדושה בעשרה ויצאו מקצתן, גומרים (ט) אותו הקדיש או אותה (י) הקדושה שהתחיל, והוא שנשתיירו (יא) רובן. הגה: ומ »מ (יב) עבירה היא לצאת, ועליהם נאמר ועוזבי ה’ יכלו (ישעיה א, כח) (ירושלמי). * (יג) אבל אם נשארו י’ (יד) מותר לצאת (מרדכי פ’ בתרא דמגילה(
(6) Si on a commencé (7) à dire le Qaddish (8) ou la Quéddousha en présence de dix personnes et qu’une minorité est sortie, on termine (9) ce Qaddish ou (10) cette Quéddousha qui a été commencée, mais à condition qu’il reste (11) la majorité.
Annotation du Rama : malgré tout, (12) ceux qui sont sortis ont commis une faute, et à leur propos il est dit (Isaïe Ch. 1 v. 28) :
ו; וְעֹזְבֵי ה׳, יִכְלוּ.
les traîtres à l’Eternel périront.
(13) Mais s’il reste dix personnes, (14) il est permis de sortir (Mordékhay dernier chapitre du Talmoud Méghilla). [fin de l’annotation du Rama]
Sixième commentaire du Mishna Béroura (6)(ו) [sur le chapitre 55]
)ו) אם התחיל – וה »ה בכל דבר שצריך עשרה כגון נ »כ וקריאת התורה והפטרה בנביא גומרין כל מה ששייך לענין זה כיון שכבר התחילו בו בעשרה אבל לא מתחילין מה שהוא ענין אחר:
(6) Si on a commencé : il en est de même pour toute partie de la prière qui nécessite dix personnes comme « Nessiath Kappaym », la lecture de la Torah et la Haftara (lecture des prophètes à l’issue de la lecture de la Torah), on termine tout ce qui concerne le sujet en cours [la lecture de la Torah par exemple] puisque ils ont débuté à dix mais ils ne commencent pas un autre sujet [N.B. exemple : ils commencent la répétition de la Amida à dix et un s’en va, ils ne pourront pas faire la lecture de la Torah].
Septième commentaire du Mishna Béroura (7)(ז)
)ז) לומר קדיש – ואם התחיל לומר ישתבח בעשרה ויצאו מקצתן וכן אם התחיל לומר אשרי שקודם מנחה בעשרה ויצאו מקצתן מסתפק הפמ »ג דאולי יוכל לומר הקדיש שאחר זה כי הקדיש שייך לישתבח ואשרי. ועי’ בשע »ת בשם א »ר אמנם בספר מאמר מרדכי ובדרך החיים ובח »א כולם פסקו דלא יוכל לומר הקדיש בזה:
(7) à dire le Qaddish s’ils ont commencé à dire « Yshtabba’h » à dix [partie juste avant le Yotser] et une minorité est sortie et de même s’ils ont commencé à dire Ashré qui est Avant Min’ha (avant la Amida de la prière de l’après midi) à dix et une minorité est sortie, le Péri Méghadim a exprimé un doute dans ce cas et peut être est il possible de dire le Qaddish qui suit car ce Qaddish se rapporte à « Yshtabba’h » et à Ashré [respectivement]. Voir le Shaaré Téshouva au nom du Elia Rabba. Cependant dans le livre Maamar Mordékhay et dans Dérékh Ha’haym et dans le ‘Hayé Adam, tous (ces dernières citations) ont tranché qu’il n’est pas possible de dire le Qaddish dans un tel cas.