Halakha Quotidienne – Bishoul-Cuire.
4. Introduction aux lois de Shabbath (4) – Les Mélakhot
Les Mélakhot
Shabbath. Série Bishoul Cuire
Egalement Introduction aux lois de Shabbath
Nous poursuivons l’introduction aux lois de Shabbath
L’étude de cette publication est dédiée au Zivoug Yaffé de ma fille Léa bat Dina Rout.
Nous allons donner dans cette publication :
- La liste des Mélakhoth (les travaux) interdites Shabbath
- Essayer d’expliquer la différence entre un travail père (Av Mélakha) et un travail dérivé (Toléda).
Pour ce faire ramenons l’enseignement du Rav Moshé Lévy Zatsal dans son livre Ménou’hath Ahava.
Le Rambam nous enseigne (Lois de Shabbath, Ch. 7) :
- Les travaux (interdits Shabbath) pour lesquels la peine est la lapidation et le Kareth (retranchement) lorsque le travail est fait volontairement et la peine est un sacrifice expiatoire si le travail est fait involontairement, parmi ces travaux certains sont des travaux « pères» (ou racine) et d’autres sont des travaux « dérivés ». Les travaux « pères » sont au nombre de 39 et sont les suivants :
Liste des Mélakhot
1. החרישה : Labourer
2. והזריעה : Semer
3. והקצירה : Moissonner
4. והעימור : Mettre en gerbes
5. והדישה : Battre la récolte
6. והזריה : Vanner
7. והברירה : Trier
8. והטחינה : Moudre
9. וההרקדה : Tamiser
10. והלישה : Pétrir
11. והאפיה : Cuire
12. והגזיזה : Tondre
13. והלבון : Blanchir
14. והנפוץ : Carder
15. והצביעה : Teindre
16. והטויה : Filer (par torsion du fil)
17. ועשיית הנירין : Installer un métier à tisser/ourdir
18. והנסכת המסכה : Former une chaîne de tissage
19. והאריגה : Tisser deux fils
20. והבציעה : Détisser (séparer) deux fils
21. והקשירה : Nouer (faire un nœud)
22. וההתרה : Dénouer
23. והתפירה : Coudre (deux points de couture)
24. והקריעה : Déchirer/Découdre en vue de recoudre
25. והבנין : Construire
26. והסתירה : Démolir (en vue de construire)
27. והכאה בפטיש. : Donner un dernier coup pour achever un travail
28. והצידה : Chasser / Capturer un animal
29. והשחיטה : Abattre une bête
30. וההפשטה : Dépecer
31. וההעבדה : Tanner
32. ומחיקת העור : Lisser/préparer la peau
33. וחתוכו : Découper la peau
34. והכתיבה : Ecrire
35. והמחיקה : Effacer
36. והשרטוט : Gratter (le parchemin pour écrire dessus)
37. וההבערה : Allumer un feu
38. והכיבוי : Eteindre un feu
39. וההוצאה מרשות לרשות : Sortir du domaine privé au domaine public ou inversement
- Tous ces travaux sont des travaux « pères » et tous les travaux qui sont dans le même sujet sont appelés « pères ». Que signifie « être dans le même sujet » ? Celui qui laboure ou creuse ou fait un « fossé/une tranchée » a fait un travail « père » (qui est « labourer ») car toutes ces actions consistent à creuser la terre, et c’est un seul sujet [et donc sont un même travail père].
- Un travail dérivé (« fils ») est un travail qui ressemble à un de ces (39) travaux « père ». Donnons un exemple : celui qui coupe un végétal en petits morceaux est coupable (avec les conséquences vues précédemment) car ce travail est un dérivé du travail « moudre », car « moudre » consiste à séparer un corps en de nombreux corps et toute travail qui ressemble à cette action (de séparer en de nombreux morceaux) est un travail dérivé de « moudre ».
<<Fin du Rambam rapporté dans Ménou’hath Ahava>>
A ce propos le Maguid Mishné (un des commentateurs du Rambam) écrit : sache que l’intention de notre Maître (le Rambam) est que :
- Tout travail qui ressemble à un travail père avec une ressemblance totale mais qui diffère dans la manière de procéder ou dans la qualité de l’objet (qui subit le travail), ce travail est également un travail père (au même titre que le travail auquel il ressemble).
- Par contre, tout travail qui ressemble un peu, s’appelle un travail dérivé.
Donnons un exemple, moissonner et vendanger sont deux actions qui se ressemblent complètement [récolter] mais s’appliquent à des objets différents (du blé, de la vigne) [et sont donc un même travail Père]. De même celui qui sème et celui qui plante ou de même celui laboure et celui qui creuse font des actions qui sont différentes dans la manière de procéder mais qui se ressemblent complètement [semer et planter sont mettre un objet en terre afin qu’il pousse, labourer er creuser sont deux formes différentes mais qui aboutissent au même résultat], à ce propos on dit que ces actions sont un même travail (labourer est le même travail que creuser ; semer est le même travail que planter ….), car si nous en venions à les différencier il nous faudrait alors différencier en fonctions des types de semence ou différencier en fonction des instruments utilisés etc.
Par contre lorsqu’il qu’il n’y a qu’une « petite » ressemblance, comme par exemple celui qui découpe un végétal et fait une action qui ne ressemble pas à moudre si ce n’est que de prendre un corps et le séparer en nombreux corps, bien que le fait de moudre transforme complètement l’objet qui est moulu, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on découpe (finement), ce travail est appelé « dérivé ». Cet exemple est valable pour tous les autres travaux.
<<Fin du Maguid Mishné rapporté dans Ménou’hath Ahava>>
Voir à ce propos dans le livre Kalkéleth Hashabbath (Principes des 39 travaux §1).
Y-a-t-il une différence entre un Av et une Toléda ?
(pour la peine encourue). Rapportons le Rambam Hilkhot Shabbath (Ch. 7, §7) :
אחד העושה אב מאבות מלאכות או תולדה מן התולדות במזיד חייב כרת. ואם באו עדים נסקל. בשוגג חייב חטאת קבועה. אם כן מה הפרש יש בין האבות והתולדות. אין ביניהן הפרש אלא לענין הקרבן בלבד. שהעושה בשוגג אם עשה אבות הרבה בהעלם אחד חייב חטאת אחת על כל אב ואב. ואם עשה אב ותולדותיו בהעלם אחד אינו חייב אלא חטאת אחת:
Une personne qui fait un travail Shabbath, que ce soit un travail Père (Av Mélakha) ou un travail dérivé (Toléda), s’il fait ce travail volontairement il sera passible de Kareth. S’il y avait des témoins (qui ont prévenu de la peine encourue) il subira la lapidation (à l’époque du temple de Jérusalem uniquement). Si c’était involontaire il doit apporter un sacrifice expiatoire. S’il en est ainsi, quelle différence y-a-t-il entre un Av et une Toléda ? Il n’y a aucune différence, si ce n’est pour le sacrifice ! C’est-à-dire que celui qui transgresse en une seule initiative consciente et involontairement plusieurs travaux Pères devra apporter un sacrifice pour chaque travail Père ; mais si quelqu’un transgresse en une seule initiative consciente et involontairement un travail Père (Av) et un de ses travaux dérivés ne devra apporter qu’un seul sacrifice.
Publié le 31 mai 2015; corrigé le 16 décembre 2018