Neuvième cours sur Pessa’h – La Haggada de Pessah’ Rabbi Elazar ben Azaria – partie 4 Rav David Daniel Hacohen.
Rabbi Elazar ben Azaria
Neuvième cours sur Pessa’h par le Rav David Daniel Hacohen, qui est Roch Yéchiva de la Yéchiva (Collel de Kabbala) Chaaré Kédoucha Outfila à Yérouchalaïm.
Donnons un résumé succinct du cours vidéo :
Le Rav va développer l’histoire rapportée des cinq Sages qui le soir du Seder restèrent à raconter le récit de la sortie d’Égypte jusqu’au matin.
Afin de comprendre ce passage, il faut revenir sur l’historique de cet épisode, mentionné dans le Traité de Berakhot, page 27 (deuxième versant).
Lorsque Rabi Eleazar ben Azaria était jeune le Nassi, le président des Sages de la génération, était Raban Gamliel (le second). A cette époque Rabbi Yeoshoua, qui est l’un des plus grands Anciens de la génération, a plusieurs fois exprimé une opinion différente de celle de Raban Gamliel. Plusieurs divergences d’opinion ont eu lieu entre ces deux Sages. Au cours de l’une d’entre-elle, raconté dans ce Traité de la Guémara, Raban Gamliel, réputé pour sa rigueur, a eu un comportement très sévère vis à vis de Rabi Yehoshoua. L’assemblée des Sages est interpellée par ce comportement et demande immédiatement l’arrêt du cours.
Les Sages se réunissent et décident de destituer le Nassi Raban Gamliel. Le plus apte à le remplacer aurait été Rabbi Yeoshoua mais personne n’est prêt à ajouter à la destitution du Nassi l’humiliation de mettre son opposant direct à sa place. Les deux autres prétendants sont Rabbi Akiva et Rabbi Eleazar ben Azaria. Les parents de Rabbi Akiva sont convertis et il n’a donc pas la protection du mérite de ses pères contre une éventuelle malédiction de Raban Gamliel.
Le seul qui reste est Rabbi Eleazar ben Azaria, âgé de dix-huit ans seulement et qui est marié. Il est choisi pour être nommé en tant que Nassi. Lorsqu’on lui annonce la nouvelle, avant de donner sa réponse il souhaite demander conseil à son épouse et va finalement accepter dans le but d’enseigner la Torah dans le peuple et de se rapprocher d’Hachem.
Le seul inconvénient est qu’en raison de sage il paraît particulièrement jeune. Au cours de la nuit, un miracle va se passer et des poils blancs vont lui pousser. Lorsqu’il se lève le matin, il a l’apparence d’un vieillard ! C’est la raison pour laquelle dans la Haggada on cite le passage dans lequel il dit : « je suis comme un vieillard de soixante-dix ans ! »
Suite à cet épisode, Raban Gamliel va demander pardon à Rabbi Yeoshoua qui accepte. Les Sages vont donc le restituer partiellement au poste de Nassi trois semaines par mois et la dernière semaine c’est Rabbi Eleazar ben Azaria qui siègera. Ce fut la seule époque avec deux Nessiim.
Analyse de ce texte et explications approfondies sur la Haggada de Pessah’, selon les enseignements du Ari zal.
Cours vidéo de 12 minutes environ. A voir et partager !!
*
Nous vous conseillons de visionner les premiers cours de la série :
- Sortir de notre esclavage.
- Le début de la soirée de Pessa’h
- Le début de la Hagada
- La Haggada – La Matsa le pain de misère ?
- La Haggada – Ma Nichtana
- La Haggada – Avadim
- La Haggada – Rabbi Eliezer
*
Nous vous conseillons un autre cours du Rav Cohen (Roch Collel d’un Collel de Kabbala à Jérusalem) : La délivrance du peuple d’Israël
*
Nous vous conseillons également la Chaîne YouTube regroupant les cours du Rav Cohen
Fin du cours Neuvième cours sur Pessa’h – La Haggada de Pessah’ Rabbi Elazar ben Azaria – partie 4 Rav David Daniel Hacohen. Mis en ligne le 13 avril 2020