Ha La’hma Aniya – Michel Baruch
Le Sedder – Ha La’hma Aniya
Déroulement du sedder et idées prédominantes
הָא לַחְמָא עַנְיָא. דִּי אֲכָלוּ אַבְהָתָנָא בְּאַרְעָא דְּמִצְרָיִם. כָּל דִּכְפִין יֵיתֵי וְיֵיכוֹל. כָּל-דִּצְרִיךְ יֵיתֵי וְיִפְסַח. הַשַּׁתָּא הָכָא. לְשָׁנָה הַבָּאָה בְּאַרְעָא דְּיִשְׂרָאֵל הַשַּׁתָּא הָכָא עַבְדֵּי. לְשָׁנָה הַבָּאָה בְּאַרְעָא דְּיִשְׂרָאֵל בְּנֵי חוֹרִין:
Voici le pain de misère (Ha La’hma Aniya) qu’ont consommé nos pères en terre d’Egypte. Que toute personne affamée vienne et mange ! Que toute personne qui en a besoin[1] vienne et célèbre Pessa’h [la Pâques]
Cette année (nous sommes) ici ; l’année prochaine (nous serons) en terre d’Israël !
Cette année (nous sommes) ici et esclaves ; l’année prochaine (nous serons) en terre d’Israël des personnes libres !
A l’occasion de Pessa’h et la préparation de la Haggada, cours audio par Michel Baruch
Résumé succinct
Analyse approfondie sur le Seder et la Haggada basée sur le Talmud et les écrits de nos sages.
- Le Kiddoush à la tombée de la nuit
- Les Mitsvot de la Torah : deux Mitsvot spécifiques La matsa, et le récit de la Haggada, et plus habituel Birkat Hamazon le Kiddoush
- Les Mitsvot doivent être faites avec entrain
- Les Mitsvot et coutumes du seder doivent nous mener à raconter avec ferveur comme un témoignage, raconter du vécu !
- Comment remplir le verre de vin, comme boire (allongé sur le côté gauche)
- Ensuite on se lave les mains sans bénédiction, consommation du Karpass. Le Karpass vient pour susciter la question des enfants.
- Allusion dans le Karpass
- La Haggada est structurée selon le mode « Question / Réponse »
- Ensuite Ya’hats (couper la Matsa en deux). Quatre explications sur « Lé’hem Oni » (pain « de pauvreté »)
- Ensuite le récit de la Haggada qui est l’essentiel de la soirée.
- On débute par « Ha La’hma Aniya » « voici le pain de pauvreté ». Commentaires sur ce passage (explication des mots, basé sur le Maharal puis le Gaone de Vilna).
Analyse par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Cours audio d’environ 21 minutes.
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