Trente huitième passage – Ribbi Eliézer disait
רַבִּי אֱלִיעֶזֶר אוֹמֵר. מִנַּיִן שֶׁכָּל מַכָּה וּמַכָּה שֶׁהֵבִיא הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא עַל הַמִּצְרִיִּים הָיְתָה שֶׁל אַרְבַּע מַכּוֹת. שֶׁנֶּאֱמַר יְשַׁלַּח בָּם חֲרוֹן אַפּוֹ. עֶבְרָה וָזַעֵם וְצָרָה. מִשְׁלַחַת מַלְאָכְי רָעִים. עֶבְרָה אַחַת. וְזָעַם שְׁתַּיִם. וְצָרָה שָׁלֹשׁ. מִשְׁלַחַת מַלְאֲכֵי רָעֵים אַרְבַּע. אֱמוֹר מֵעַתָּה בְּמִצְרַיִם לָקוּ אַרְבָּעִים מַכּוֹת. וְעַל הַיָּם לָקוּ מָאתַיִם מַכּוֹת:
Ribbi Eliêzer disait, d’où sait-on que chaque plaie que le Saint, béni soit-Il, a infligé aux Egyptiens était constituée de quatre plaies ? Puisqu’il est dit « Il lâcha sur eux l’ardeur de sa colère, courroux, et malédiction et fléaux, tout un essaim d’anges malfaisants. »
- courroux, indique une plaie ;
- et malédiction, cela fait deux plaies ;
- fléaux, cela fait trois plaies ;
- un essaim d’anges malfaisants, cela fait quatre plaies ;
Déduis-en de là qu’ils furent frappés en Egypte de quarante plaies et sur la mer de deux-cents plaies.
Haggada Pirsoumé Nissa du Rav Yaâkov Raqa’h pages 286-287
Il me semble pouvoir expliquer ce passage, en s’appuyant sur ce qu’enseigne le Rav Rosh David, au nom de מהר״ש פרימו qu’en fait, Yossef (le juste) a régné sur les Egyptiens et a institué personnellement la loi aux Egyptiens ordonnant de donner de toutes leurs récoltes un cinquième à Pharaon[1]. Et donc il était normal que les juifs, lorsqu’ils ont été asservis, soient soumis à la même loi et travaillent un cinquième pour Pharaon ; or en réalité Pharaon les a fait travailler entièrement à son profit à 100% du temps, et donc les 4/5 que les juifs ont œuvré de manière « illégale » doivent être comptés pour la libération du peuple d’Israël. En conséquence Ribbi Eliezer nous dit en allusion que chaque plaie était subdivisée en quatre plaie car les 4/5 pour lesquels ils ont été asservis de manière illégale ont été considérés comme une aide pour rapprocher la fin de l’exil et la preuve en est que chaque plaie était subdivisée en quatre plaies (l’autre cinquième ne méritant pas de plaie car considéré comme normal).
On peut dire également que les juifs n’ont travaillé réellement que 86 ans comme la valeur du nom אֱלֹקִים ce qui représente un cinquième des 430 ans que devait durer l’exil. R. Eliezer vient nous indiquer, selon le mode allusif, que chaque plaie était constituée de quatre plaies pour nous rappeler que Hachem, dans sa bonté, a transformé la rigueur (il restait un temps important) en miséricorde, les Egyptiens ont été frappés des dix plaies, chaque plaie étant constituée de quatre plaies comme il est dit (Isaïe Ch. 43, v3)
נָתַתִּי כָפְרְךָ מִצְרַיִם
Qui peut être traduit par «je donne ton rachat au Egyptiens» (ils paient pour toi).
[1] A l’époque de la grande famine ; Yossef était vice-roi et avait préparé cette famine en engrangeant le nécessaire aux sept ans de famine pendant les sept années de « vaches grasses ».