Vingt et unième passage – Ils nous imposèrent de dures corvées
וַיִּתְּנוּ עָלֵינוּ עֲבוֹדָה קָשָׁה. כְּמוֹ שֶׁנֶּאֱמַר. וַיַּעַבִדוּ מִצְרַיִם אֶת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל בְּפָרֶךְ:
et nous imposèrent de dures corvées, comme il est dit (Exode Ch. 1, v13)
Les Égyptiens accablèrent les enfants d’Israël de rudes besognes.
Haggadah Kos Eliahou du rav Eliahou Ben Harosh page 57
nous imposèrent de dures corvées, j’ai vu certains qui commentent en disant que le Magguid veut nous signifier, qu’à part la souffrance qui consistait à être asservi à Pharaon, chaque Egyptien les asservissait, en plus, à son profit. C’est ce que dit le verset
וַיַּעֲבִדוּ מִצְרַיִם אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, בְּפָרֶך
Les Égyptiens accablèrent les enfants d’Israël de rudes besognes.
qui montre que ce n’est pas Pharaon seul qui les asservissait. Selon cette explication, on peut dire que le Magguid avait une difficulté dans le verset ramené au passage 19 (et explicité des passages 19 à 21) car Ils nous opprimèrent et nous imposèrent de dures corvées désigne la même chose (ce qui est difficile à admettre la Torah étant très concise). C’est pour cela que le Magguid répond par nous imposèrent de dures corvées signifie que à part les souffrances imposées par le roi comme rappelé dans le verset (Exode Ch. 1, v11)
Et l’on imposa à ce peuple des officiers de corvée pour l’accabler de labeurs et il bâtit pour Pharaon des villes d’approvisionnement, Pithom et Ramsès.
Et de même dans le verset (Exode Ch. 1, v14)
Ils leur rendirent la vie amère par des travaux pénibles sur l’argile et la brique, par des corvées rurales, outre les autres labeurs qu’ils leur imposèrent tyranniquement.
Ils leur rendirent des travaux pénibles sur l’argile et la brique désigne les travaux en faveur de Pharaon tandis que outre les autres labeurs qu’ils leur imposèrent tyranniquement désigne les travaux en faveur des Egyptiens.
A part cela les travaux étaient particulièrement pénibles בְּפָרֶךְ qui broyaient (même racine en hébreu) le corps et le brisait. Pharaon n’en avait cure, car sa seule volonté était de les faire souffrir encore plus afin de réduire leur nombre.