Seizième passage – Peu nombreux
בִּמְתֵי מְעָט. כְּמוֹ שֶׁנֶּאֱמַר. בְּשִׁבְעִים נֶפֶשׁ יָרְדוּ אֲבוֹתֶיךָ מִצְרָיְמָה. וְעַתָּה שָׂמְךָ ה׳ אֱלֹקֶיךָ כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם לָרֹב:
Peu nombreux, comme il est dit (Deutéronome Ch. 10, v22)
Tes pères, en descendant en Egypte comptaient 70 âmes, et maintenant l’Eternel t’a multiplié comme les étoiles du ciel ».
1)Haggadah Kos Eliahou du Rav Eliahou Ben Harosh page 57
peu nombreux, le Magguid n’a pas apporté sa preuve du verset de la descente en Egypte
וּבְנֵי יוֹסֵף אֲשֶׁר-יֻלַּד-לוֹ בְמִצְרַיִם, נֶפֶשׁ שְׁנָיִם: כָּל-הַנֶּפֶשׁ לְבֵית-יַעֲקֹב הַבָּאָה מִצְרַיְמָה, שִׁבְעִים.
Puis, les fils de Joseph, qui lui naquirent en Égypte, deux personnes: total des individus de la maison de Jacob qui se trouvèrent réunis en Égypte, soixante-dix.
dans lequel on apprend égaiement leur nombre de 70 lorsqu’ils sont descendus en Egypte. Il préfère l’autre verset qui nous apprend qu’ils y ont pullulé, ce qui permet d’introduire la suite.
2) Haggadah Pirsoumé Nissa du Rav Yaâkov Raqa’h page 240
peu nombreux , comme il est dit (Deutéronome Ch. 10, v22) Tes pères, en descendant en Egypte comptaient 70 âmes, et maintenant l’Eternel t’a multiplié comme les étoiles du ciel. Le rav Maamar Mordekhai (Ashkénasi, ne pas confondre avec Ribbi Mordékhaï Carmi de Carpentras) sur la Haggada se pose la question suivante, si le Magguid souhaitait nous informer qu’ils étaient peu nombreux, pourquoi ramener la fin du verset « et maintenant l’Eternel t’a multiplié comme les étoiles du ciel » il suffisait de nous dire qu’ils étaient partis au nombre de 70 âmes.
Il me semble pouvoir dire que le Magguid vient résoudre deux questions :
- comme les Israélites ont pullulé de manière surnaturelle et malgré cela ils étaient asservis par les Egyptiens cela vient bien montrer que cet asservissement venait accomplir le décret annoncé à Abraham. S’ils n’avaient pas pullulé, il n’y aurait eu aucune preuve que leur asservissement était dû au verset car il est dans l’ordre des choses qu’une minorité soit sous la domination de la majorité. C’est à cela que le Magguid pensait lorsque dans le passage précédent il a indiqué « Il descendit en Egypte, contraint par l’ordre Divin » , pour accomplir le décret annoncé à Avraham dans l’alliance des morceaux.
En conséquence, si le Magguid n’avait apporté que le début du verset Tes pères, en descendant en Egypte comptaient 70 âmes il n’y aurait eu aucune preuve que leur descente en Egypte était pour accomplir le décret. Par contre en rapportant aussi la fin du verset et maintenant l’Eternel t’a multiplié comme les étoiles du ciel, cela vient nous signifier que bien qu’ils soient descendus en Egypte peu nombreux (70 âmes), ils y ont pullulé de manière surnaturelle et malgré cela les Egyptiens les dominaient, et il est donc clair que la descente en Egypte était pour accomplir le décret annoncé à Avraham.
- En second lieu, du fait de ce pullulement, le mauvais renom « si les Egyptiens possédaient les Hébreux, a plus forte raison devait ils posséder leurs épouses ? » , si ce mauvais renom avait été avéré, il n’y aurait pas pu y avoir un tel pullulement car l’Eternel ne peut pas faire de miracle sur « du mensonge » [l’adultère] ; c’est également ce que vient signifier le Magguid, « Il descendit en Egypte ….Peu nombreux » ne vas pas imaginer que l’argument « si les Egyptiens possédaient les Hébreux, à plus forte raison devaient ils posséder leurs épouses ? », est un bon argument ; pas du tout ! Et pourquoi ? Il devint une nation grande, puissante et nombreuse.