Hachem réalise Ses promesses. Paracha Chéla’h Lékha. Rav Yoshiahou Yossef Pinto.
Hachem réalise Ses promesses
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Le vrai et le faux prophète
Nous voulons expliquer ce qu’est la prophétie, quand sait-on qu’il s’agit d’un prophète vrai ou d’un faux prophète ?
Le Rambam explique que si un prophète prophétise que l’année qui arrive sera très difficile, avec de mauvais décrets, mais finalement il s’avère que les mauvais décrets ne sont pas réalisés, s’agit-il d’un faux prophète car sa prophétie ne s’est pas réalisée ?
Le Rambam enseigne que si un prophète, annonce une prophétie difficile, et qu’elle ne s’est pas réalisée alors il ne s’agit pas d’un faux prophète, car il se peut que les Bnéi Israël on fait Téchouva et qu’Hachem a annulé le mauvais décret, comme l’enseigne la Guérama, si un Racha’ dit à une femme qu’il l’épouse à condition qu’il soit un Tsadik parfait, le mariage est validé car il se peut que le Rasha et eu des pensées de Téchouva, ainsi pour la prophétie si elle est mauvaise elle peut être annulée.
Mais si le prophète annonce que la nouvelle année, sera une année d’abondance, de prospérité, mais que la prophétie ne s’est pas réalisée, ou bien qu’il n’ait pas transmis la prophétie qu’il a reçue car un prophète doit obligatoirement prophétiser la prophétie qu’il reçoit, contrairement à comment a agi Yona le prophète qui a fui pour ne pas prophétiser. Jamais Hachem n’a promis quelque chose de bien et ne l’a pas réalisé. Ce prophète est un faux prophète.
Hachem réalise Ses promesses
On observe cela chez Avraham Avinou où Hachem l’avertit qu’il aura un garçon, Avraham Avinou a entendu et est tombé sur sa face et a ri car il ne comprenait pas comment un homme âgé de cent ans, pouvait avoir un enfant, mais on ne voit pas Hachem se mettre en colère ou le punir, Mais quand Avraham Avinou a averti Sarah par un prophète qu’elle aurait un enfant, Sara a ri et a demandé comment une personne de 100 ans peut-elle avoir un enfant ? Suite à cela, Hachem s’est énervé, et a demandé à Sarah pourquoi elle a ri ; mais lorsqu’Avraham a ri Hachem n’a pas réagi. On peut expliquer ainsi : quand Hachem a averti Avraham Avinou, ce ne fut pas une prophétie qui a été dévoilée au public donc elle pouvait s’annuler mais quand Avraham Avinou l’a annoncé à Sarah, alors la prophétie a été diffusée et donc ne pouvait pas être annulée, aussi Hachem s’énervé.
On retrouve cela également quand Ya’acov Avinou était à Beth El, Ya’acov s’est endormi et a rêvé d’une échelle dont les anges montaient et descendaient, et le haut de l’échelle arrivait dans les Cieux, et Hachem lui a donné des promesses à Ya’acov Avinou, mais quand Ya’acov revient en Erets Israël et va rencontrer Essav, il commence à avoir peur. Quelle est la cause de la peur ? pourtant Ya’acov a les promesses d’Hachem mais il a eu peur qu’à cause d’une faute ces promesses soient annulées.
Mais en réalité, (dans la Paracha de Chéla’h Lékha) les Bnéi Israël n’auraient pas dû avoir peur car Hachem a donné la promesse qu’ils rentreraient en Erets Israël, si les Bnéi Israël aurait voulu prendre exemple sur Ya’acov Avinou qui a eu peur malgré la promesse d’Hachem alors ils auraient pu s’appuyer sur la promesse d’Hachem à Avraham Avinou qui leur donnerait le pays d’Erets Israël, et chaque prophétie qui est bonne, ne peut pas être annulée. Aussi cette peur, a engendré qu’ils envoient des espions (les explorateurs), ce fut une erreur des chefs des tribus ainsi que du Peuple d’Israël. Ils ont voulu faire prendre d’intelligence face à Hachem mais ce fut une erreur car cela a engendré de la médisance sur Erets Israël, et que les Bnéi Israël restent 40 années dans le désert, car ce qui promet Hachem il le réalise, Il l’accomplit.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.