Hachem purifie Israël – Mickaël Marciano
Hachem purifie Israël
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha : Tiré du Chemen Roch, dans son livre sur Les Yamim Noraim :
« Voici que le mikvé rend pur celui qui est impur, qu’il se soit impurifié une fois ou qu’il soit impur depuis 70 ans. Une seule immersion suffit pour le rendre pur. »
De même que le mikvé purifie les impurs de même Hachem purifie Israël, Il est grand en miséricorde et pardonne sans limite, même si un homme etait véritable Racha toute sa vie et qu’à la fin il revient à la techouva Hachem l’accepte, et Sa main est ouverte à tous.
Lorsqu’un homme sait la grandeur de ce jour qu’est kippour, alors pour lui c’est un jour de fête, de joie car il a le mérite aujourd’hui de se purifier et de devenir comme un « enfant qui vient de naitre » tout propre, tout neuf.
En général un pauvre qui a besoin de la bonté d’un riche et qui a auparavant fauté contre lui, alors lorsque ce pauvre tape la porte du riche, il se trouve tout honteux la tête baissée. Mais lorsque le riche lui ouvre la porte avec le sourire, le faire entrer dans sa maison et lui dit : demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai, et qu’il lui donne tout ce dont il a besoin, son cœur est rempli de joie sur cette promesse. De même Hachem qui est notre bienfaiteur et qui donne à l’homme tout ce qui lui manque, on devrait être devant lui comme ce pauvre la tête baissée et tout honteux, lorsqu’on réfléchit à toutes les fautes qu’on a fait contre lui. Mais lorsqu’Il ouvre la porte et qu’il nous dit « Car en ce jour, on fera propitiation sur vous afin de vous purifier ; de tous vos péchés, devant Dieu, vous vous purifierez », Alors l’homme est empli d’une grande joie ! C’est comme un homme qui doit beaucoup de dette et vient un autre homme qui lui paye tout, la personne qui était endettée est alors joyeuse et heureuse ! De même à kippour, Hachem efface ce jour ci toute nos dettes.
À nous de profiter de ce jour extraordinaire et ne pas rater l’occasion.
Retrouvez toutes nos publications dans la série TEXTO TORAH