Lois des bénédictions II. Aliments qui arrivent au cours d’un repas. Olives pendant le repas et glace en fin de repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §9-10. Yéhouda Berros
Glace en fin de repas
*
A étudier pour la Réfoua Chéléma de Yéhochoua’ ben Ravka Yaffa
*
Lois sur les Berakhotes – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°2 : Lois sur les aliments qui arrivent au cours d’un repas – Siman 177 (Choulkhane Aroukh)
Ce chapitre contient 11 Halakhotes
Nous sommes dans la seconde étude sur les bénédictions, et dans la seconde publication.
Nous vous suggérons d’étudier la première étude sur les bénédictions : Motsi ou Mézonot ? (cours écrits) présente sur notre site, en 11 publications. Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Nous vous recommandons d’étudier les publications précédentes du même chapitre :
- Aliments qui arrivent au cours d’un repas. Règles générales. Yalkout Yossef Ch. 177
- Aliments doux et sucrés – Dessert pendant le repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §2
- Gâteau consommé au cours du repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §3
- Manger avant le repas – Apéritif. Yalkout Yossef Ch. 177. §4
- Manger des fruits – Chabbat Tou Bichvat, Roch Hachana, en semaine et repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §6
- Légumes et Fruits, consommés cuits et crus. Yalkout Yossef Ch. 177. §6
- Compote en fin de repas et Pudding aux fruits. Yalkout Yossef Ch. 177. §7-8
*
Olives pendant le repas et glace en fin de repas
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Huitième Publication
Halakha 9 : Olives pendant le repas
1) La coutume s’est répandue est de ne pas réciter la Bérakha de Boré Péri Haèts sur les olives mangées durant le repas, même si on les mange sans pain.
2) Certains sont plus stricts et récitent cette Bérakha sur un autre fruit afin d’acquitter les olives.
3) D’autres encore s’efforcent de manger la première olive avec le pain (pour ne pas risquer de se mettre en situation d’un doute éventuel).
Halakha 10 : Glace en fin de repas & explications
[IMPORTANT : la conclusion de la Halakha se trouve à la fin. Bon Limoud]
À priori, il n’est pas convenable de manger une glace au milieu ou à la fin d’un repas (où l’on consomme du pain).
Il faudrait mieux l’amener (et la consommer) après le Birkat Hamazone, où l’on pourra ainsi réciter la Bérakha de Chéhakol (sans aucun doute).
De plus, il y a, à ce propos, aucune distinction entre une glace au lait et une glace sans lait (comme un sorbet).
Si, toutefois, on la consomme à la fin du repas on ne récitera pas de Berakha (car un doute persiste).
[Mais il est nécessaire de distinguer entre un repas pris en semaine et pris le jour du Chabbat, comme nous l’expliquerons ci-dessous]
EXPLICATIONS
Concernant la question de savoir s’il faut réciter la Bérakha sur une glace en fin de repas, il y a une divergence d’opinions entre les décisionnaires contemporains, dont le Rav HaGaon Rabbénou Ovadia Yossef ז »ל :
1) Certains considèrent la glace comme des fruits ou des bonbons sucrés que l’on consomme en tant que dessert. Ainsi, la glace prend le statut d’un aliment solide qui ne fait pas partie du repas, car elle ne vient pas nous rassasier et n’accompagne pas le pain.
Il faudrait ainsi réciter la Berakha de Chéhakol sur une glace consommée en fin de repas : c’est l’avis notamment du Rav Ovadia Yossef.
2) D’autres décisionnaires, par contre, considèrent la glace, non pas comme un solide, mais comme « une boisson congelée », puisqu’après un certain temps elle fond et devient liquide. Ainsi, comme pour toute autre boisson bue lors d’un repas pour s’hydrater, on ne doit pas réciter de Bérakha sur une glace car elle fait justement partie du repas.
Un jour, lors d’un repas de Chabbat, on servit une glace devant notre Maître le Rav Ovadia Yossef, mais notre Maître le Rav demanda à ce qu’on la consomme uniquement après le Birkat Hamazone, car il avait le doute s’il ne fallait peut-être pas réciter la Bérakha sur la glace en fin de repas. Son fils, le Rav David le questionna pourquoi il craignait de réciter la Bérakha sur la glace, alors qu’il pense lui-même qu’il faut réciter la Bérakha sur la glace en fin de repas ?
Notre maître le Rav lui répondit que même si, selon son opinion, il faut réciter la Bérakha sur la glace en fin de repas, malgré tout, lors d’un repas de Chabbat qui a débuté par le Kiddouch sur le vin, la loi est peut-être différente.
En effet, car selon la règle, toute boisson servie pendant le repas est exempte de Berakha, grâce à celle récitée sur le vin. Et selon cela, il y a matière à dire que la glace est considérée comme une boisson sur ce point, et serait donc acquittée par la Bérakha du vin déjà avant le repas sans rentrer dans les critères du dessert. Par conséquent, à cause du doute, il est préférable – le jour de Chabbat – de repousser la consommation de la glace jusqu’après le Birkat Hamazone, et là, on pourra réciter Chéhakol sur la glace, selon toutes les opinions halakhiques.
CONCLUSIONS
1) En semaine, selon l’opinion du Rav Ovadia Yossef, si l’on consomme une glace en fin de repas, on récitera la Berakha de Chéhakol dessus, avant le Birkat Hamazone (Halacha Yomit)
2) Par contre le jour du Chabbat ou tout autre jour où l’on récite le Kiddoush sur du vin avant le repas, il faudra suivre l’opinion du Yalkout Yossef (vue au tout de début de la Halakha, et conformément à la conduite du Rav Ovadia Yossef) et repousser sa consommation après le Birkat Hamazone, pour éviter de se mettre en situation de doute.
Et, également, si on la consomme toutefois avant le Birkat Hamazone, on ne récitera pas de Berakha dessus.