Garder son enthousiasme – Michaël Marciano
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha :
Un des élèves du Saba de Novardok lui demanda de le bénir le jour de son mariage. Il lui répondit « Je te bénis que dans 10 ans tu sois pareil que tu es maintenant ». L’élève fut vexé et il demanda pourquoi !! Ce n’est pas une Bra’ha !
Il lui répondit : « Un homme quand il commence sa vie il est très enthousiaste, il a plein d’ambition, il veut faire plusieurs choses, et au fur et à mesure de la vie il baisse d’enthousiasme, il se décourage,il est paresseux. Là tu est jeune, donc je te bénis que tu aies le même enthousiasme même dans 10 ans ! Que tu sois enflammé, que tu aies toujours de l’ambition. »
C’est ce qu’explique le ‘Hafets Haïm sur le verset de Tehilim : « J’ai demandé à Hachem une chose, celle-là je demande ». Pourquoi le verset se répète ? Car la chose que j’ai demandé avant, que ce soit la même plusieurs années après ! Avec le même état d’esprit, la même envie ! A nous de trouver toujours de nouvelles forces pour avoir toujours de l’ambition, de l’enthousiasme, cette envie de progresser et Hachem nous élèvera encore et encore.