Fixer des moments de Torah est essentiel – Mickaël Marciano
Fixer des moments de Torah
Leiloui Nichmat Moche ben Aicha ainsi que pour la Refoua Chelema de Nehama bat Evelyne Haya .
Tiré du livre Matnat ‘Haim : Le Mashguiah’ disait que fixer des moments de Torah est essentiel, il illustrait cette idée par l’analogie suivante.
Lorsqu’une personne a rendez-vous avec quelqu’un d’autre à un moment précis et qu’un contretemps survient, même quelque chose de secondaire, l’homme repoussera facilement ce rendez-vous. Cependant, s’il doit rencontrer un médecin important, il ne repoussera ce rendez-vous que pour une vrai bonne raison. Et à plus forte raison s’il doit rencontrer un ministre il n’annulera cette rencontre uniquement pour une question de vie ou de mort.
Il en va de même pour nous ; lorsqu’on fixe un moment pour s’entretenir avec la Présence Divine, aucune raison au monde ne justifiera de décaler ce moment même pour un grand besoin. L’importance de fixer des moments d’étude montre par cela à l’homme lui-même comment il considère et estime l’étude de la Torah à ce moment-là . S’il comprend que Hakadosh Barouh Hou « enseigne la Torah à son peuple Israel » et qu’il a donc une opportunité de parler au Créateur, l’homme n’annulera jamais cette occasion pour rien au monde. Et si ‘hass vechalom cet homme est prêt à annuler cette rencontre, même pour un grand bénéfice financier et à plus forte raison pour un bénéfice financier moindre ou d’autre chose, il montre par là qu’il ne croit pas que lorsqu’il étudie il étudie avec Hachem qui Lui-même a la possibilité de combler ses manques par son étude.
Retrouvez toutes nos publications dans la série TEXTO TORAH