Fais le premier pas et Hachem t’aidera – Paracha Houkat – Rav Yoshiahou Pinto
Fais le premier pas et Hachem t’aidera
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Nous souhaitons expliquer un point sur la Paracha de la semaine ‘Houqat.
Le verset enseigne : » Voici la règle, lorsqu’il se trouve un mort dans une tente« , une personne qui fait Don de Soi pour la Torah, c’est une grandeur particulière, un grand mérite pour acquérir la Torah. Il faut comprendre quelque chose de fondamental, si une personne veut goûter à la douceur de la Torah, elle doit accomplir certaines choses.
La personne ne peut pas venir et en seul instant acquérir la Torah et le service Divin, il y a certaines choses qu’il faut faire comme l’enseigne le Gaon de Vilna. Le Gaon de Vilna enseigne que la Torah est comme l’eau qu’on puise. Nos Sages enseignent que celui qui a soif doit aller boire de l’eau.
Le Gaon de Vilna enseigne que cela dépend du cœur, la personne qui a de bonnes choses dans son cœur alors la Torah qu’il étudiera le fera grandir avec de bonnes choses mais si dans le cœur il a des mauvaises choses, alors ce qu’il étudiera lui fera grandir le mal (en lui). On voit cela chez des personnes qui étudient la Torah mais deviennent de plus grands fauteurs, médisants, cela est contradictoire car ils étudient la Torah. La Torah doit les corriger, faire d’eux des bonnes personnes. Mais le Gaon de Vilna enseigne que cela dépend du cœur, et s’il est mal dirigé alors leur étude fera d’eux des gens pires que ce qu’ils étaient.
C’est pourquoi, nos Sages enseignent que si une personne veut faire grandir son champ avec des vignes ou des oliviers, avant de planter il faut nettoyer des mauvaises herbes et ronces, sinon toutes les eaux iront pour les mauvaises herbes au lieu d’aller pour les vignes, ou les oliviers… Ainsi avant que la personne étudie la Torah, elle doit nettoyer son cœur car il va lui donner à boire, sinon l’étude de Torah ira du mauvais côté. Avant d’étudier la Torah, la personne doit faire Téshouva, se purifier, afin de pouvoir être pur pour grandir dans la Torah. *Il s’agit d’un principe fondamental*.
Nos Sages enseignent quand la personne étudie la Torah, elle doit faire une pause, avoir des pensées de Téshouva puis reprendre l’étude de Torah, ainsi la personne aura une grande aide Divine dans l’étude de la Torah, mais la personne doit commencer et Hachem l’aidera.
Fais le premier pas et Hachem t’aidera
On voit cela avec Ya’acov Avinou, lorsqu’il est arrivé devant le puits qui était recouvert d’une grosse pierre, il fallait plusieurs personnes pour soulever cette pierre. Il s’agissait d’une période de sécheresse, les bergers avaient recouvert d’une grosse pierre de peur que des personnes prennent toute l’eau et qu’il n’y en ait pas assez pour les autres. Quand Ya’acov Avinou voit Ra’hel, il arrive à soulever toute seule la pierre, et nos Sages enseignent que cette action de Ya’acov Avinou a permis d’inculquer quelque chose au Peuple d’Israël : quand la personne prend sur elle une chose qu’une seule personne ne peut pas faire alors Hachem l’aide puis elle y arrive. Le Roi David enseigne, une pierre qui est lourde peut être déplacée pour être en haut.
Les Rav de la ‘Hassidout enseignent que même si une chose est trop grande, trop lourde, mais si la personne commence alors Hachem l’aidera à accomplir cette chose, comme Ya’acov a commencé et cela s’est réalisé, ainsi chaque personne peut y arriver mais pour cela elle doit commencer et Hachem l’aidera.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.