Rabbénou Yérouham
« Exprimez devant moi les « royautés » et ainsi je régnerai sur vous »
Dans le Talmud, il est enseigné: « exprimez devant Moi les royautés [Malkhouyot] les souvenirs [Zikhronot] et les cornes de bélier [Shofarot], les royautés afin [kédé] que je règne sur vous« .
Rabbénou H’ananel n’a pas cette version mais plutôt « exprimez les royautés et ainsi je régnerai ». Car par le fait même d’exprimer le mot « malkhout », l’expression de la royauté va se diffuser en nous. Par une concentration sur la prononciation des lettres, sur la « visualisation » de ces lettres qui composent le mot « מלכות », le joug divin va se dévoiler et s’épancher sur l’esprit de l’homme.
Et ainsi nous pouvons comprendre cet enseignement: « tout celui qui répond amen « אמן » de toutes ses forces, les portes du jardin d’éden lui sont ouvertes« . Par ce simple acte, répondre amen, par ceci est contenue la possibilité de rentrer dans le Jardin d’Eden. Car les lettres en elles-mêmes contiennent une force spirituelle incommensurable qui peut transporter l’homme et lui faire traverser toutes les dimensions spirituelles pour atteindre les portes du paradis.
Comme nous voyons que le mot qui désigne la main en langage saint se dit « יד » qui a la valeur numérique de 14 qui est la constitution même de la main car quatre doigts sont constitués de trois phalanges et le pouce de deux phalanges, en tout la main est constituée de 14 phalanges.
Le mot est l’essence même de ce qu’il définit. Le problème est que notre éducation fait que nous nous attachons à la définition du mot et non à son essence, aux lettres qui le composent. Comment atteindre l’essence même du mot c’est-à-dire la parole divine, le souffle qui donne vie à la création? En se fondant au mot et cela passe par une annulation de soi, de cet ego qui essaie tout le temps d’exister en essayant de limiter ce qui le fait exister et par cela, de s’accaparer ce monde dans lequel nous vivons. Ainsi commence la royauté de D-ieu.