Examen de conscience en méditant sur les merveilles du Créateur . Mickaël Marciano
Méditer sur les merveilles du Créateur
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha :
Tiré du ‘Hovot Halevavot Chaar Hechbon Hanefesh Ot 23
L’homme doit pratiquer son examen de conscience en méditant sur les merveilles du créateur qu’il peut observer dans le monde depuis les plus grandes jusqu’au plus infimes créatures, sur la révolution du soleil et de la lune, sur les étoiles fixées et les planètes, sur la tombée des pluies et le soulèvement des vents, sur la sortie de l’enfant du ventre de la mère et sur le reste des merveilles du créateur qui sont encore plus prodigieuses que ceux que nous venons de citer. Elles sont toutes un signe de Sa sagesse, de Sa compassion englobante et de Sa providence envers Ses créatures.
Que Ses prodiges ne soient pas indifférents à tes yeux. Même si tu les a observés de nombreuses fois que tu t’y es déjà habitué depuis toujours, ne cesse pas de t’étonner et de méditer sur eux. La plupart des hommes ne s’étonnent d’un fait que s’il est nouveau et qu’il rompt avec leurs habitudes, comme une éclipse du soleil et de la lune, les éclairs, un tremblement de terre, mais ils ne s’étonnent pas du mouvement des planètes, de ceux du soleil et de la lune, des étoiles, du lever et du coucher du soleil, de la tombée des pluies et d’autres phénomènes semblables qu’il voit constamment.
Mon frère, bien que cette attitude soit courante, médite sur ces créatures du créateur, sur celles que tu as ou non l’habitude de voir. Qu’elles soient devant tes yeux comme si tu les voyais pour la première fois et avant de méditer sur elles, imagine toi que tu étais aveugle, que tes yeux se dessillent et que tu commences seulement maintenant à les contempler et à comprendre les merveilles qu’elle recèlent. Ne sois pas indifférent devant ces choses, médite sur elles et alors tu reconnaîtras la vérité et tu verras les merveilles du créateur que tu as ignoré pendant longtemps