Etre méticuleux dans les Mitsvot préserve de la faute même involontaire – Rav Yoshiahou Pinto
Faute involontaire
Cours du Rav Yochiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Vayikra
La Paracha de la semaine, Vaykra, nous enseigne : « lorsqu’un individu, violant par mégarde« , ainsi une personne qui a commis une faute par mégarde doit apporter une offrande pour expier sa faute.
Le Alshekh questionne : « Si une personne a fait commis une faute par mégarde, pourquoi doit-elle apporter une offrande pour expier ? Il s’agit d’une faute involontaire. » Il rajoute de plus, que quand une personne faute par mégarde, elle va demander autour d’elle ce qu’elle doit faire pour expier sa faute, aussi il s’humilie devant les autres, puis il va questionner son Rav. Ensuite, il va acheter une offrande, la prend avec Hachem jusqu’à Yéroushalayïm, pour enfin offrir cette offrande involontaire. Tout cela pour une faute involontaire !! Pourquoi la Torah ne prend-elle pas en compte le respect de la personne ?
Le Alshekh Haqadosh répond avec un principe fondamental, quand une personne prend garde à une chose alors elle ne faute pas avec cette chose, mais si la personne ne prête pas beaucoup attention alors elle fautera. La personne doit s’éloigner un maximum afin que même une faute involontaire ne puisse pas avoir lieu.
Quand la personne néglige la Mitsva et n’est pas méticuleuse, alors elle fera des fautes par mégarde et son niveau spirituelle baissera, elle a fauté malgré son intention qui n’y était pas.
On ramène qu’une fois le Ba’al Shem Tov a vu une personne commettre une transgression le jour du Shabbat, le Ba’al Shem Tov était pris de souffrance. Ses élèves le questionnèrent sur la raison de cette souffrance, le Ba’al Shem Tov leur répondit : « Il y a quelques jours, j’ai vu une personne disant du mal d’un Sage en Torah mais je ne l’ai pas réprimandé, aussi Hachem m’a donné de voir un juif transgresser Shabbat ».
Si la personne est méticuleuse dans l’accomplissement des Mitsvots et de ses actes quotidiens, alors Hachem le gardera, et la personne ne fautera pas même pas par mégarde.
Si la personne ne prête pas garde aux Mitsvot, et les néglige, même si elle ne faute pas réellement, alors elle chutera et fautera par mégarde.
*
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.