Etre intègre (Tamim) envers Hachem – Mickaël Marciano
Etre intègre envers Hachem
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha :
Etre intègre (Tamim) envers Hachem
Le Ben Ich ‘Hai écrit dans son livre Niflaïm Maassekha : Une personne vit en rêve une échelle avec 1000 marches et un roi qui montait les marches jusqu’à la marche 500.
Le lendemain, il alla chez le roi et lui raconta son rêve. Le roi fut très heureux et ordonna de lui donner 1000 pièces d’or. Et voici que la femme du voisin entend de sa voisine que son mari avait reçu une récompense de 1000 pièces pour son rêve.
Elle conseilla donc à son mari de partir raconter au roi qu’il avait fait le même rêve, mais que dans le sien le roi monta jusqu’à la millième marche, et il serait récompensé lui aussi à plus forte raison. Il alla donc chez le roi et lui raconta que dans son rêve le roi monta jusqu’à la millième marche. Le roi, furieux,ordonna de le jeter du toit car c’était selon lui un mauvais rêve, du fait qu’il ne
restait plus aucune marche à gravir. Cela signifiait que le règne du roi se trouvait donc à son apogée et que le roi ne pouvait plus se trouver qu’en position de descente. Mais le premier homme qui vit dans son rêve le roi se trouvant seulement à la moitié de l’échelle prouva par son rêve que son règne continuera, puisque dans son rêve il restait encore 500 marches à gravir. C’est pour cela que
le roi était heureux et le récompensa pour son rêve.
La morale de cette histoire est qu’il ne faut pas jalouser ce que les autres gagnent, ni envier ce qui appartient à son prochain, car cela entraîne de la peine en vain.
Au contraire, il faut être intègre (Tamim) envers Hachem, avoir confiance en Lui, ce qu’on doit recevoir, on le recevra. Il ne sert à rien d’employer desstratagèmes.
Hachem par son grand ‘Hessed donne à chacun selon ses besoins.
Retrouvez toutes nos publications dans la série TEXTO TORAH