Etre humilié et se taire conduit à la grandeur – Rav Yoshiahou Pinto
Etre humilié et se taire
Cours de l’Admour Harif – Rabbi Yoshiahou Yossef Pinto
Pour la Réfoua Chéléma du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Ben Zahrie et de Méir ben Ruth Messaouda
La Grandeur de la personne qui subit des humiliations et qui se tait.
La Guémara enseigne (Shabbat 88b) : ceux qui sont humiliés et n’humilient pas, entendent des mauvaises choses et ne répondent pas, acceptent avec amour et joie les souffrances, ce sont ceux à propos de qui il est enseigné (Shoftim 5,31) » Ainsi périront tous tes ennemis, Seigneur, et tes amis rayonneront comme le soleil dans sa gloire. » Grâce à ce verset nous allons essayer d’expliquer sur ce qui s’est passé entre le soleil et la lune.
Lors de la création du monde, après qu’Hachem ait créé le soleil et la lune, la lune est venue voir Hachem pour médire sur le soleil, Hachem a alors pris la force de lune et l’a donnée au soleil. Le jour même où la lune a médit sur le soleil, la lune n’éclaire plus et n’a plus la force d’éclairer par elle-même, mais elle est dépendante du soleil. Chaque jour, le soleil prend en piété la lune et agit avec elle avec un regard favorable, et lui donne des heures dans la nuit où elle peut éclairer et la lune rend cette lumière au soleil le jour.
Nous voyons ici, un grand enseignement. Du fait que la lune a médit sur le soleil, Hachem a pris la force de la lune et l’a donnée au soleil. Il faut aussi savoir, que la personne qui médit sur son prochain ou qui agit mal envers son prochain, Hachem lui prend ses mérites et sa grandeur, et les transmet à la personne qui a subi cette médisance. Telle que la lune qui pouvait éclairer mais dont le pouvoir été donné au soleil, depuis que la lune a médit sur le soleil, ainsi la personne qui médit sur son prochain, elle lui transmet sa grandeur et lui donne ses mérites. La personne peut étudier la Torah et faire des bonnes actions, donner de la Tsédaka, accomplir des bonnes actions, mais si elle médit sur une tierce personne, elle transmet tous ses mérites à cette personne.
C’est que nous enseigne la Guémara, les personnes qui subissent de la honte sont les personnes qu’on blesse, mais si elles ne blessent pas ni ne rendent en retour, il est enseigné à leur propos, « et tes amis rayonneront comme le soleil dans sa gloire », c’est-à-dire qu’ils sont comme le soleil qui a pris la lumière de la lune. C’est pourquoi nous devons faire attention à ne pas médire, ni de blesser qui que ce soit, ni de faire du mal, car du moment où nous faisons du mal à autrui, nous lui transmettons nos mérites et notre grandeur. Il est dommage que la personne s’efforce pendant des années et travaille très durement et de perdre tout cela uniquement pour un seul moment. C’est pourquoi chacun doit être méticuleux sur l’honneur de son prochain, ne pas faire souffrir, ni de blesser quiconque.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!