Est il permis durant Chabbat de faire du sport, comme lever des poids et altères ?
Rav Yoël Hattab
Sport pendant Chabbat
Question sur le Sport pendant Chabbat
- Est il permis durant Chabbat de faire du sport, comme lever des poids et alteres ?
Réponse
Il est rapporté dans le Choulhan Aroukh (Siman 301 Halakha 1 et 2) qu’il est défendu de courir durant Chabbat si ce n’est pour accomplir une Mitsva. Mais les jeunes qui éprouvent un plaisir de faire de la gymnastique et de courir, c’est permis. Fin de citation.
Sur ce, le Or Letzion (vol.2 page 258) nous apprend que cette permission est dans le cas où la personne ne fait pas cela pour suer. Dans ce cas, ce sera permis même de porter des poids.
En revanche, le Tsitz Eliezer, ainsi que le Chmirat Chabbat Kéilkheta pensent quant a eux que c’est interdit de faire du sport durant Chabbat en utilisant toutes sortes d’appareils sportif.
Pour ce qui est de la Halakha, Maran Harav Itshak Yossef Chlita rapporte dans son livre Yalkout Yossef (Vol.4 p.169) que même si c’est permis, (si ce n’est pas à condition de suer), celui qui est plus strict et ne fait pas de sport durant Chabbat sera digne de louange.
Mais pour ce qui est l’utilisation des appareils tel que des poids, ou bien d’autres choses, c’est interdit durant Chabbat. De cette manière tranche le Gaon Harav Auchri Azoulay Chlita.