Est-il permis de lire les Téhilim (Psaumes) pendant la nuit ? Halacha Yomit – Rav Freddy El Baze
Lire Téhilim la nuit
*
Sujet : Est-il permis de lire un texte de tanakh ou de psaumes pendant la nuit ?
*
Notre maître le Hida rapporte dans son livre Yossef Omets (chap.54), les paroles du Ari zal interdisant de lire le Mikra (= torah écrite = bible) la nuit, ceci pour des raisons kabbalistiques. Il rapporte que l’usage à Yérouchalaim et à Hevron, est de lire tehilim (faisant partie du mikra) avant le petit jour. Il précise au nom du grand kabbaliste Rabbi Chalom Chaarabi זצ״ל que le Arizal ne pensait pas interdire la lecture de Tehilim la nuit. Le midrach rapporte effectivement que notre patriarche Yaacov, lisait tehilim pendant la nuit. De même, l’auteur des tehilim, le roi David, les a chantés et composés la nuit avant l’aube. Le Hida termine en disant que lui-même s’abstenait de lire tehilim la nuit, sauf la nuit du chabbat.
Le Ben Ich Hai dans « rav pealim » (chap.62, tome 2) s’abstenait lui aussi de lire Tehilim la nuit ; et si la question lui était posée, il disait qu’il était préférable de lire un texte de Michna ou de Guemara (sauf le vendredi soir).
Seulement, l’avis d’un autre grand kabbaliste dans « emeth leyaacov » dit que l’usage s’est répandu partout, de lire tehilim, après hatsot : minuit. Le rav « Yaskil Avdil » écrit qu’il semblerait que le Hida lui-même soit revenu sur son opinion, et que lire tehilim après hatsot serait permis.
Notre maître, Rav Ovadia Yossef Zatsal a tranché qu’il était permis de lire tehilim après hatsot, et pour preuve le Hida lui-même (ayant changé d’avis) écrit dans son « agenda » de l’année 1803 : « nuit du 3 tevet, j’étais malade, je n’arrivais pas à trouver mon sommeil, je lus donc tout le livre de tehilim, jusqu’au moment de chaharit ».
Nous voyons bien, que même le Hida lisait tehilim la nuit car ce livre (le tehilim) n’entre pas dans l’interdiction du Ari zal c’est pourquoi il sera permis de lire des psaumes la nuit après hatsot (minuit).
KOL TOUV
Fin de Halacha Yomit « Est-il permis de lire les Psaumes pendant la nuit ? »
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav El Baze
Image par Yedidia Klein de Pixabay