Est-il permis à une femme enceinte de demander à connaitre le sexe du futur bébé ?
Permis connaitre sexe futur bébé
Question
Est-il permis à une femme enceinte de demander à savoir si l’enfant est un garçon ou une fille ?
Réponse
Cette question a été rapportée par les responsa Michné Halakhot (volume 15 Chapitre 118). Il est dit dans le Midrash (Béréchit Rabba Parachat Toldot) qu’il existe 7 choses qui sont cachées à l’homme :
-
- Le jour de la mort,
- Le jour de la consolation,
- La profondeur du jugement,
- Aucun homme ne sait par quel moyen vient l’argent,
- Aucun homme ne sait ce qu’il y a dans le cœur de son ami,
- Et aucun homme n’a pas connaissance du sexe de l’embryon dans le ventre d’une femme.
- Etc.
Fin de citation.
Le Yafé Toar explique que la non connaissance de ces 7 choses est pour le bien de l’homme. Par exemple, pour ce qui est de l’embryon, cela permet qu’il n’y ait pas de déception dans le couple s’ils avaient désiré le sexe opposé. De plus, la connaissance de la nature de l’embryon atténue la joie lors de l’accouchement.
Sur ce, le Michné Halakhot répond qu’un homme doit être « Naïf » pour Hachem. Donc, il est vrai qu’il n’y a pas d’interdit explicite, mais Has Veshalom, chez certaines personnes, les vérifications peuvent causer une décision terrible, comme l’avortement ou autre.
C’est pour cela, que moins une personne fait des vérifications de ce genre mieux c’est.
Par contre, certains Poskim rapportent que pour ce qui est d’une femme Mariée à un Cohen, elle doit d’autant plus faire attention avec ce genre de vérification, afin de ne pas se retrouver dans des situations difficiles, comme rentrer dans un Hôpital alors qu’il y a un défunt à l’intérieur (si l’embryon est un garçon, la problématique peut exister; le fait de ne pas savoir fait qu’on est dans le doute et il alors la problématique est moindre).
Rav Yoel Hattab
Tiré des propos du Gaon Harav Auchri Azoulay Chlita
Retrouvez tous les articles de Rav Yoël Hattab sur notre site