Est ce que cette semaine après Chabbat, peut-on mettre la vaisselle dans le lave vaisselle et faire tourner une machine ? Rav Yoël Hattab
Question :
- Est ce que cette semaine après Chabbat, peut-on mettre la vaisselle dans le lave vaisselle et faire tourner une machine ?
Réponse :
Il est rapporté dans le Choulhan Aroukh (Siman 559 Halakha 10) qu’on ne peut commencer à faire un travail ou bien préparer le repas du soir, ou bien même le mélanger qu’à partir de la mi-journée. La raison de cette restriction est similaire à celle d’un endeuillé: ne pas se déconcentrer du deuil. Selon cela, on pourra dire qu’il en est de même pour le fait de laver la vaisselle.
Cependant, si la personne a besoin de ces ustensiles pour servir à manger à son fils ou bien un autre malade (dispensé du jeûne) On aura le droit de le laver. De même dans le cas où la vaisselle commence à propager une mauvaise odeur ou attirer les moucherons, on aura le droit de la faire même avant.
Mis à part celà, les travaux interdits (comme ceux que l’on vient de citer) ne concerne pas, Selon certains le soir du jeûne, mais uniquement la journée.
Cependant, un autre problème existe pour la vaisselle: le fait de se laver les mains durant le jeûne de Ticha béav (chose interdit).
C’est pour celà, qu’on pourra être plus souple uniquement en cas de nécessité (comme ce que nous avons précisé plus haut).
Dans de tels cas, s’il est possible, il sera préférable de mettre la vaisselle dans le lave vaisselle. Ou bien même, dans le cas où la personne n’en a pas, de mettre des gants en plastique pour laver.
C’est pour celà, afin de ne pas rentrer dans tout ces problèmes qu’il sera préférable d’utiliser des assiettes et couverts en plastique durant la Seouda Chlichite.
Rav Yoel Hattab