Essav et le monde futur ? et La lutte contre l’ange et les Bérakhot ! Zera Chimchon Paracha Vaychla’h. Michel Baruch
Essav et le monde futur – Zera Chimchon Paracha Vaychla’h
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : Michel.baruch3@gmail.com.
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zéra Chimchon - Vaychlah - Droushim 2 et 8” Zéra-Chimchon-Vaychlah-Droushim-2-et-8.pdf – Téléchargé 180 fois – 476,50 Ko
ZERA CHIMCHON
הלימוד שמביא ישועות נפלאות !
L’ETUDE QUI PROCURE SALUT ET DELIVRANCE !
Zera Chimchon Paracha Vaychla’h – Essav et le monde futur – La lutte contre l’ange et les Bérakhot !
עשו מבקש חלקו בעולם הבא ?
Essav et le monde futur ?
*
וַיָּשֻׁבוּ הַמַּלְאָכִים…וְגַם הֹלֵךְ לִקְרָאתְךָ וְאַרְבַּע מֵאוֹת אִישׁ עִמּוֹ:
Les messagers reviennent et disent à Yaakov : Nous avons rencontré ton frère Essav, il vient à ta rencontre avec 400 hommes.
Essav vient à la rencontre de Yaakov accompagné de 400 hommes, quel secret se cache dans ce nombre ?
Le Zohar qualifie la félicité du monde futur par «les 400 mondes de l’extase»ת’ עולמות דכיסופין qui s’inscrivent dans les 310 mondes de la récompense, comme dit le verset : לְהַנְחִיל אֹהֲבַי יֵשׁ וְאֹצְרֹתֵיהֶם אֲמַלֵּא : en octroyant à ceux qui m’aiment ; des biens, en remplissant leurs trésors. Proverbes 821.
Le mot «Yéch (valeur numerique310) » fait référence à ces mondes. Les 400 mondes sont sous-entendus dans le verset : Moïse dit à Aharon : prends une urne et dépose- y un plein Omer de Manne et place-la devant l’Éternel, comme souvenir pour vos générations. Exode 16,33.
Le mot «Omer עֹמר» a valeur de 310 et «Manne מן»=90. Moché demande à Aharon de lier la Manne au Omer pour obtenir 400 et de les placer comme signe de la félicité du monde futur. Ainsi Essav vient réclamer une part de ces 400 mondes. Il se dit nous avons partagé les mondes, Yaakov a pris le monde futur et moi ce bas monde, toutes les richesses et les jouissances matérielles me reviennent. Cependant Yaakov en profite de par la bénédiction de son père, il a donc une part dans ce qui me revient ! Cela doit être aussi valable pour moi ! Il approche donc avec 400 hommes pour récupérer une part de cet héritage. Que fait alors Yaakov ? Il divise ses biens en 2 camps, si Essav parvient au 1er, l’autre sera sauvé. Les 310 mondes se subdivisent en deux parties, allusionnées par la prière de Minha(103) et en lumiére (207). 2X103+1 = אור מנחה = 103la lumiére est à droite, le côté d’Avraham auquel se rattache Yaakov (206 +1) et la Minha est à gauche le côté d’Itshaq la rigueur c’est lui qui fixa cette prière. Le mot camp מחנה est formé des mêmes lettres que מנחה. Yaakov se dit; si Essav parvient à un camp c’est-à-dire à saisir une part, cela ne peut être que la part d’Itshaq מנחה les autres camps ceux d’Avraham et le mien seront saufs (Essav ne peut atteindre la lumiére). Essav n’a aucune part dans la bénédiction qu’Ha-Chem octroie à Avraham. C’est pourquoi Yaakov invoque dans sa prière le D d’Avraham et le D d’Itshaq : il invoque le Nom א-לה-ים = 86 à 2 reprises car son nom יעקב (182) a valeur de 2 X 86 + le «Yod» en plus allusion au Nom de quatre lettres de la bonté. Ce «Yod» adoucit les rigueurs et de suite il dit : l’Eternel (Nom de Bonté) qui m’a ordonné de retourner dans mon pays. Ainsi Essav n’obtiendra pas gain de cause car le «Yod» de Yaakov fait référence au monde futur qui a été créé par cette lettre. Les 400 mondes de l’extase sont réservés uniquement à Yaakov et à ses descendants ! Zera Chimchon paracha Vaychla’h 2.
Fin de la partie ; Essav et le monde futur
*
ממה שניצח יעקב את המלאך מוכח שלא חטא בנטילת הברכות שלא כדין :
La lutte contre l’ange et les Bérakhot !
וַיֹּאמֶר לֹא יַעֲקֹב יֵאָמֵר עוֹד שִׁמְךָ כִּי אִם יִשְׂרָאֵל כִּי שָׂרִיתָ עִם אֱלֹהִים וְעִם אֲנָשִׁים וַתּוּכָל : (לב כט):
L’ange dit : Yaakov ne sera désormais plus ton nom mais bien Israël ; car tu as jouté contre les puissants (célestes) et les hommes et tu as vaincu. Rachi explique : on ne dira plus que les bénédictions te sont parvenues par ruse et subterfuge mais en toute dignité et ouvertement. Voilà que le verset explicite que le nom d’Israël lui est conféré de par sa lutte contre l’ange et les hommes, pourquoi alors est-il nécessaire de rajouter cette raison ? En fait, des paroles de Rachi il semble que ce ne soit qu’une seule et même raison. Du fait de sa lutte et sa victoire sur l’ange il est impossible de considérer qu’il a usé de subterfuge pour obtenir les bénédictions. Sa victoire sur l’ange est une preuve tangible que les bénédictions lui reviennent de droit et qu’elles lui parviennent par loyauté et droiture. Si Yaakov avait fauté comment aurait-il vaincu l’ange qui lui n’ai jamais fauté ? Les justes sont plus grands que les anges ! Sanhédrin 93a. Le nom Yaakov fait référence aux chemins sinueux des bénédictions alors qu’Israël renvoi à la droiture et à la loyauté. Zera Chimchon Paracha Vaychla’h 8.
*
Témoignages !
עדות נפלאה על ישועה מהירה .
Le Rav Ch K avait un fils relativement avancé en âge, malgré les efforts et les rencontres pour un Chidoukh. Il ne trouvait pas «Chaussures à son pied»! Les parents étaient comme on peut facilement l’imaginer totalement désespérés. Que faire pour que ce fils fonde un foyer ? Que de prières ! Que d’efforts ! L’épouse du Rav entendit par «hasard» que l’étude du Zéra Chimchon procurerait certaines délivrances et produirait des effets surprenants ! Elle «ordonne» à son mari de se procurer au plus vite ce livre «magique» et de se mettre à l’étude. En effet le mari commence son étude au début du mois d’Elloul, il fixe alors un temps qu’il consacre à cette étude journalière. Et je vous le donne en mille, c’est juste avant Roch Ha-Chana que les fiançailles sont célébrées dans la joie et l’allégresse ! Incroyable pour cette famille qui ne s’y attendait pas ! Le fils qui a plusieurs amis dans son cas leurs confie le secret de cette surprenante réussite. A leurs tours ils s’y mettent et étudient tous les jours ce livre exceptionnel. Et voilà que dans les quatre mois qui suivent tous ces garçons bien avancés en âge à qui on ne faisait plus aucune proposition, dont les parents étaient plus que désespérés, voilà que tous se marient en quatre mois ! Fantastique n’est-ce pas ?
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. Michel.baruch3@gmail.com
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : Michel.baruch3@gmail.com