Sujet : « Erouv Tavchilin ». Halacha Yomit
Erouv Tavshiline
Toutes les lois de cet article sont valables pour les fêtes (Pessa’h, Soukkoth, Shémini Atséreth, Shavouoth) qui sont jeudi et vendredi (c’est à dire en dehors d’Israël)
Dans cette publication de « Halakha Yomit » nous traitons du Erouv Tavshilin. Les articles sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halakha Yomit
Dans la Halakha précédente il a été rappelé que cette année (5774 et de même pour 5778 [=2017]) Roch Hachana tombe jeudi et vendredi, il fallait réaliser le « Erouv Tavchilin », la veille de fête c’est-à-dire mercredi.
Nos Hakhamim ont interdit de cuisiner Vendredi Yom Tov, pour le Chabbat ; la seule possibilité pour préparer son Chabbat pendant le Yom Tov est le « Erouv Tavchilin », c’est-à-dire depuis la veille de Yom Tov (mercredi), préparer du pain et un plat cuit que l’on consommera le Chabbat ; Ceci pour indiquer que la cuisson du Vendredi (Yom Tov) ne sera pas un début de préparatifs mais un achèvement.
La raison de cette halakha, est que Hakhamim ont interdit de travailler Yom Tov pour Chabbat afin de ne pas toucher au Kavod du jour de fête. Mais l’on a déjà commencé le travail, la veille de Yom Tov, par conséquent le kavod de celui-ci ne sera pas altéré puisqu’on ne fera que finir le travail. Si le Erouv n’a pas été effectué, il ne sera pas permis, de préparer son Chabbat le Vendredi qui est Yom Tov.
Le pain du Erouv doit avoir un volume minimum de 1 Kazait : c’est-à-dire 30 gr et l’usage est de choisir un œuf pour le plat cuit.
On saisira le pain et l’œuf la veille de Yom Tov (mercredi) et l’on récitera la Berakha suivante : « Baroukh Ata … Acher Kiddéchanou Bémitsvotav Vétsivanou, Al Mitsvat Erouv. » ensuite on dira quelques mots en Araméen (voir Sidour), dont voici la traduction : Par ce Erouv, il nous sera permis d’enfourner, de cuisiner et d’allumer d’une mèche à une autre, et de réaliser tous ce qui nous est nécessaire, le Yom Tov pour le Chabbat.
On placera de côté ce Erouv qui sera consommé a priori le vendredi soir.
Dans la majorité des endroits le Rav de la communauté ou de la ville, effectue un Erouv spéciale, pour lui-même et pour tout celui qui aurait oublié de l’effectuer ; c’est pourquoi en cas d’omission, on pourra compter sur le Erouv du Rav et préparer son Chabbat ; Bien sûr, cette éventualité est et doit rester exceptionnelle.
Le « Erouv » et tous les préparatifs de Chabbat, doivent être prêts avant l’entrée de chabbat. La Hadlakat Nérot, Vendredi de Roch Hachana doit être réalisée à l’heure de l’entrée du Chabbat (voir calendrier).
KOL TOUV