Entrer dans Chabbat emplis de ferveur. Rav Yoshiahou Pinto
Chabbat Ferveur
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
*
La Torah nous enseigne dans la Paracha de cette semaine (Vayak’hel): « Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de Chabbat. »
La Torah nous enseigne à trois reprises de garder le Chabbat.
La première fois quand Moshé Rabbénou habitait chez le Pharaon, et un jour Moshé a parlé avec Pharaon et lui a demandé : si une personne possède un esclave veut-elle qu’il vive ou qu’il meure ?
Pharaon rétorqua « qu’il vive ».
Moshé renchérit : si une personne a un esclave, veut-elle qu’il vive longtemps ?
Pharaon répondit : « Bien sûr, qu’il vive longtemps« .
Moshé avertit Pharaon que si les Bné Israël n’avaient pas de jour de repos alors ils mourraient rapidement, Pharaon lui répondit que Moshé devrait choisir un choix de repos pour les Bné Israël, Moshé choisit le jour de Chabbat.
Lors de ce premier Chabbat de repos, les Bné Israël sortirent les parchemins des Patriarches et ont étudié le jour du Chabbat.
La deuxième fois où la Torah nous avertit pour le Chabbat est lorsque les Bné Israël sont arrivés à Mara, et les commandements étaient différents des commandements de nos jours. Ils faisaient ce qui convenait au corps humain mais sans trop de restrictions.
La troisième fois fut au Don de la Torah, où l’avertissement du Chabbat a été donné en fonction des 39 travaux pour la construction du Mishkan (Temple portatif).
Les travaux qui étaient faits pour le Mishkan sont devenus interdits le Chabbat ainsi que leurs dérivés.
Il faut comprendre ce commandement de la Torah sur Chabbat : « Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de Chabbat« . Car allumer le feu est un des 39 travaux interdits pendant Chabbat, pourquoi la Torah n’a pris que cela comme exemple et non un autre ?
Il y a d’autres interdictions (trier, tanner, moudre, …) mais pourquoi la Torah n’a-t-elle utilisé que l’interdiction du feu de manière explicite ?
On peut expliquer avec un principe important du ‘Hatam Sofer : toute la semaine il faut service Hachem avec une grande ferveur et lorsqu’arrive Chabbat, il n’est pas obligatoire d’avoir cette ferveur pour l’étude de la Torah, ou de l’accomplissement des Mitsvot, mais il faut avoir cela les jours de semaine car celui qui ne prépare rien pour Chabbat n’aura rien à manger.
Aussi nous disions que nous sommes le premier de la semaine en fonction du Chabbat, pareil pour le second jour, où les jours de la semaine contiennent des forces du Chabbat.
Comme la Ménora au Beth Hamikdash avait les lampes qui se tournaient vers la lampe du milieu.
Si la personne allume ce feu de ferveur les jours de la semaine, il ne sera pas nécessaire de le faire également le jour du Chabbat car cela se fera naturellement.
On retrouvera cela dans le Chant Lekha Dodi, les forces du Chabbat sont en fonction des jours de la semaine qui est passée.
La personne doit s’investir les jours de semaine pour le Chabbat qui suit, car il n’y a pas de bouton qui puisse nous permettre de nous modifier en un seul instant pour le Chabbat mais il s’agit d’un travail de préparation de toute une semaine.
Nous devons connaitre un grand principe, toute l’étude, toutes nos actions doivent être faites pour le Chabbat et que nous arrivions Chabbat remplis de forces.
Chaque étude de Torah, et accomplissement de Mitsvot doivent être pour Chabbat et on entrera dans le Chabbat remplis de ferveur d’Hachem.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.