En quoi est-ce une malédiction que le serpent soit couché et qu’il mange la poussière de la terre ? M. Marciano
Malédiction Serpent couché
Hidouch connu mais c’est bien de le rappeler car il est très important
Question :
« En quoi est-ce une malédiction que le serpent soit couché et qu’il mange la poussière de la terre? Au contraire! Tout ce qu’il voit il peut le manger! Tout est à sa portée!
Réponse :
Hachem lui a dit de se coucher toute sa vie afin de ne jamais regarder en haut, c’est-à-dire de ne jamais implorer le Ciel. La malédiction est que le serpent n’aura jamais la possibilité de s’approcher d’Hachem en lui demandant quelque chose!
De même, Hachem lui donne toute la nourriture qu’il lui faut afin que le serpent n’en vienne jamais à lui demander de la nourriture ou n’en vienne à s’adresser à Lui.
Le Moussar qui doit rester gravé à vie dans notre cœur, est que la pire des malédictions qu’un homme puisse avoir est de ne pas pouvoir s’approcher d’Hachem ! De recevoir tout facilement sans qu’il ‘ait besoin d’Hachem sans avoir demandé à Hachem ce dont il a besoin. C’est la pire des malédictions.
Le but d’un homme sur Terre est de se rapprocher de D.ieu. S’il reçoit toute sa vie tout ce dont il a besoin en ne demandant jamais rien,et du coup en ne s’approchant jamais de D.ieu, alors forcement tous ses bienfaits ne sont pas bons. Bien sur, on souhaite qu’Hachem nous comble de tous Ses bienfaits même quand on ne demande pas, mais il faut avoir conscience de cela ! Sur chaque chose il faut prier D.ieu, et cela nous permettra de nous rapprocher de Lui et de mériter pleinement la chose dont il nous a gratifié.
Retrouvez la série TEXTO TORAH sur notre site