Eloul le mois de la miséricorde. Halacha Yomit
Eloul mois de la miséricorde
Dimanche 1er septembre 2019, nous sommes le 2ème jour de Roch ‘Hodech Eloul, qui est le mois du début des jours de Miséricorde et de supplications.
La source de la spécificité du mois d’Eloul le mois de la miséricorde
Il est enseigné dans Pirké Dé-Rabbi Eli’ézer:Moché Rabbénou est resté 40 jours sur le mont Sinaï. La journée, il apprenait le Mikra (la Loi Ecrite), et le soir, il apprenait la Michna (la Loi orale).
Au bout de 40 jours, il prit les Tables de la Loi et redescendit vers le Camp.
Le 17 Tamouz, il brisa les Tables de la Loi, et resta 40 jours dans le camp, jusqu’avoir brûlé le Veau d’Or et l’avoir pulvérisé comme la poussière de la terre. Moché mit à mort toutes les personnes qui avaient embrassé le veau d’or, il retrancha le culte du veau d’or au sein du peuple d’Israël, et il rétablit chaque tribu à sa place.
Le jour de Roch ‘Hodech Eloul, Hachem ordonna à Moché Rabbénou : « Monte auprès de moi sur la montagne. » car Hachem avait pardonné à Israël. On fit retentir le Chofar dans tout le camp, pour informer que Moché monte sur la montagne, afin qu’ils ne se laissent pas égarer vers l’idolâtrie. Fin de citation.
Il est donc expliqué que c’est le jour de Roch ‘Hodech Eloul qu’Hachem a commencé à pardonner à Israël.
La tradition des Séli’hot
Puisque c’est le jour de Roch ‘Hodech Eloul qu’Hachem demanda à Moché Rabbénou de monter à nouveau sur la montagne pour recevoir les nouvelles tables de la loi, les Séfaradim et les originaires des communautés du Moyen-Orient ont la tradition de se lever tôt et de se rendre à la synagogue chaque jour pour y dire les Séli’hot (supplications), depuis Roch ‘Hodech Eloul jusqu’à Yom Kippour, jour où Moché Rabbénou descendit de la montagne et rapporta les deuxièmes Tables de la Loi. Mais nous ne disons pas de Séli’hot le jour de Roch ‘Hodech lui-même.
Par conséquent, cette année (5779) où le premier jour de Roch Hodech Eloul est un Chabbat et nous commençons à dire les Séli’hot dès le dimanche soir après ‘Hatsot (après la moitié de la nuit), ou le lendemain matin (lundi matin).
Dans le temps, tout le monde avait l’usage de se lever avant l’aube pour réciter les Séli’hot, on parvenait à s‘élever considérablement durant le mois d’Eloul, et on était motivé à se repentir sincèrement sur toutes nos actions, jusqu’aux jours de Roch Hachana et de Yom Kippour, où tout le monde atteignait un niveau spirituel supérieur. On pouvait véritablement ressentir l’atmosphère particulière de la sainteté de ces jours-là par la prière et le repentir. Même les enfants arrivés en âge d’éducation religieuse se rassemblaient avec leurs pères dans les synagogues chaque matin avant l’aube, et ainsi, une crainte du Ciel particulière pouvait se lire sur les visages des gens.
Nous avons entendu que dans la famille du Gaon Rabbi Chémouel Aharon YOUDLEWITZ z.ts.l (il était – entre autre – le Rav du quartier « Lifta », et l’un des amis intimes de notre maitre le Rav Ovadia Yossef z.ts.l. Il était aussi le gendre du Tsadik Rabbi Ariéh LEWIN z.ts.l), il était d’usage que même les femmes et les jeunes filles se rendaient très tôt chaque matin à la synagogue pour dire les Séli’hot.
Mais aujourd’hui, malheureusement, dans cette dernière génération, l’impact de cette tradition s’affaiblit considérablement.
C’est pourquoi, chacun se doit de se motiver et de motiver sa famille afin de se renforcer durant les jours du mois d’Eloul dans le repentir et la prière.
Les communautés des Achkénazim n’ont pas la tradition de dire les Séli’hot depuis Roch ‘Hodech Eloul, mais ils ont la tradition de sonner du Chofar chaque jour de cette période (à partir du dimanche 1er Eloul), après la prière de Cha’harit (l’office du matin), afin de prévenir Israël pour qu’ils fassent Téchouva (repentir), comme il est dit : « Si le chofar retentit dans la ville, le peuple n’aurait-il pas peur ?! » (‘Amos 3). Cette tradition de sonner du Chofar pendant 40 jours sert également à perturber le Satan.
Certains ont la tradition de sonner également à l’office de ‘Arvit (l’office du soir).
La tradition chez les Achkénazim est de débuter les Séli’hot à partir du samedi soir (dimanche) qui précède Roch Hachana.
Si Roch Hachana tombe un lundi ou un mardi, ils débutent les Séli’hot le samedi soir (dimanche) de la semaine d’avant.
Par conséquent, cette année (5779) où le 1er Yom Tov de Roch Hachana (5780-2019) tombe lundi, les Achkenazim débuteront les Séli’hot à partir du samedi soir (dimanche) 22 Eloul (22 septembre 2019), qui correspond à la sortie du Chabbat « Ki Tavo ».
Cet Article « Eloul le mois de la miséricorde » est issu du site Halacha Yomit , que nous remercions pour son autorisation à publier ; traduction en français par Rav David Pitoun.
Pour retrouver tous les cours de Rav David Pitoun sur notre site.