Eloges funèbres pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §4-5 – Yéhouda Berros
Eloges funèbres pendant ‘Hanouka
Lois de Hanouka Yalkout Yossef
ÉTUDE N°1 : Choses interdites et permises lors de la fête de ‘Hanouka
Siman 670 (Choul’han Aroukh) Ce chapitre contient 25 Halakhotes
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Nous vous conseillons la première publication sur ce chapitre :
- Histoire et miracle de ‘Hanouka – Instauration de la fête – Yalkout Yossef Ch. 670 §1
- Coutumes des femmes pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §2-3
Cette publication est Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
*
Troisième publication
Halakha 4 : Étudier et réviser les lois de la fête de ‘Hanouka
ד. נכון ללמוד הלכות חנוכה בחנוכה, או כמה ימים קודם, כדי לדעת פרטי ההלכות
Il est conseillé d’étudier les lois de ‘Hanouka durant la fête de Hanouka, ou quelques jours avant la fête (en général 30 jours), afin de connaître les lois pratiques en détails.
Halakha 5 : Dire des éloges funèbres (durant les jours de) pendant ‘Hanouka
ה. כיון שחז »ל קבעו את שמונת ימי החנוכה לשמחה והלל, לכן אין להספיד בהם על מת בין בשעת ההלויה, בין ביום השבעה בין ביום השלושים שחלו בחנוכה, והיינו לספר בשבח הנפטר ולעורר לצער ובכי. אבל אזכרה ביום השבעה או השלושים בד »ת וחיזוק, מותר לעשות בחנוכה, וכן בשבתות ובחול המועד, אך לא ירבו בתיאור גודל האבידה רק בשבח המדות והתורה. וכל זה בשאר האנשים, אבל תלמיד חכם שנפטר בחנוכה מספידין אותו בעת ההלוייה, שגם בזמן הזה יש דין תלמיד חכם לפי ערך הדור
Puisque nos Sages de mémoire bénie ont institué et fixé ces jours de ‘Hanouka comme des jours de « joie et de louanges envers D », on ne dit pas d’éloges funèbres sur une personne décédée, que ce soit au moment de la Levaya (enterrement), du jour des Chiva (7 jours) ou des Chlochim (le mois), qui tomberaient pendant ‘Hanouka. On parle véritablement de louer le défunt et de susciter souffrances et pleurs.
Par contre, dire des paroles de Torah et de ‘Hizouk (renforcement), le jour des Chiva ou des Chlochim, est permis pendant ‘Hanouka, pendant Chabbat ou ‘Hol Hamoed. Seulement, il convient de ne pas multiplier les descriptions de la personne, ce qui pourrait augmenter le sentiment de perte (chez les proches), mais seulement louer ses qualités et traits de caractère ainsi que des paroles de Torah.
Toutes ces lois concernent des personnes ordinaires, mais pour un érudit en Torah qui est décédé durant ‘Hanouka on récite des éloges funèbres durant la Levaya, car même de nos jours, un Talmid Hakham peut être jugé selon la valeur de la génération (et donc mourir pour expier les fautes de celle-ci).
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Cet article « Eloges funèbres pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §4-5 – Yéhouda Berros » a été mis en ligne le 27 novembre 2019 et mis à jour le 11 novembre 2020
2 Comments
Pingback: Péleriner pendant 'Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §9-10
Pingback: Règles relatives à l'endeuillé pendant 'Hanouka Yalkout Yossef 670 §11-14