Eau très sale ou Eau de mer pour Nétilat Yadaïm 8. Yalkout Yossef Ch. 160 §17-18. Yéhouda Berros
Eau de mer pour Nétilat Yadaïm
Nous sommes dans la 4ème partie sur Nétilat Yadaïm. Nous vous renvoyons aux chapitres précédents qui sont importants par rapport à ce nouveau chapitre. Néanmoins ce chapitre est indépendant des précédents et peut s’étudier à part.
Les chapitres précédents sont :
- Se laver les mains avant le repas – Lois de Nétilat Yadaïm (Chapitre 158 du Choul’han Aroukh) avec 9 publications
- Se laver les mains lorsqu’on trempe un aliment (Chapitre 158 du Choul’han Aroukh) avec 13 publications
- Kéli (ustensile) pour Nétilat Yadaïm (Chapitre 159 du Choul’han Aroukh) avec 4 publications
Le texte complet en hébreu du Kitsour Yalkout Yossef peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
Nous vous recommandons les premières publications de cette série
- Eaux valables pour nétilat Yadaïm – 1. Yalkout Yossef Ch. 160 §1-2
- Eaux valables pour nétilat Yadaïm – 2. Yalkout Yossef Ch. 160 §3-4
- Eaux valables pour nétilat Yadaïm – 3. Yalkout Yossef Ch. 160 §5-8
- Eaux valables pour nétilat Yadaïm – 4. Yalkout Yossef Ch. 160 §9-10
- Eaux valables pour nétilat Yadaïm – 5. Yalkout Yossef Ch. 160 §11-13
- Eaux valables pour nétilat Yadaïm – 6. Yalkout Yossef Ch. 160 §14-15
- Eaux valables pour nétilat Yadaïm – 7. Yalkout Yossef Ch. 160 §16
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Eaux valables pour Nétilat Yadaïm – Huitième publication (Eau de mer pour Nétilat Yadaïm)
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Halakha 17 : Eau très sale pour Nétilat Yadaïm
Une eau tellement sale qu’un chien ne la boirait pas, est inutilisable. D’après certains décisionnaires, on pourra l’utiliser si on la filtre.
De l’eau fétide qui se trouve dans une citerne et dont la mauvaise odeur se dissipe à l’air libre, n’est pas utilisable pour la Netilat Yadaim, tant que sa mauvaise odeur ne s’est pas dissipée.
Halakha 18 : Eau de mer pour Nétilat Yadaïm
On ne peut pas faire Netila Yadaim avec de l’eau de mer parce qu’un chien n’en boirait pas (à cause de l’amertume).
Il faut donc tremper les mains (directement) dans la mer (comme une tévila pour des ustensiles, et non se laver les mains en prenant de l’eau avec le Kéli).
Cette loi s’applique également pour une eau de source : on doit tremper ses mains, même si la source ne contient pas 40 Séa. Cette « Netila » sera considérée comme valable, en faisant bien attention que les mains soient bien recouvertes d’eau. (On dira, comme on l’a vu plus haut, la Berakha de » ‘Al Netilat Yadaim « , sauf si la source contient moins de 40 Séa, auquel cas on se lave sans Berakha).
De l’eau de mer qu’on a fait bouillir pour en retirer l’amertume, est valable pour la Netilat Yadaim.
Si on a uniquement de l’eau de mer et qu’on ne peut pas la faire bouillir, ni y tremper ses mains, par exemple comme si nous étions sur un bateau, on fera Netila Yadaim avec de l’eau de mer (à l’aide d’un Kéli, puisqu’il est impossible de tremper ses mains), mais sans Berakha.
Il est mieux d’agir ainsi que de plutôt se nettoyer les mains avec quelque chose qui nettoie (מידי דמנקי).
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