La dynastie des Asmonéens – ‘Hashmonaïm
La dynastie des Asmonéens
Extrait du Yalkout Yossef – Hanoukka pages 8 et 9
La période des Asmonéens a duré 103 ans (Voir Talmud Avoda Zara 9a) et a compté 11 rois qui furent ;
- Matitiahou fils de Yo’hanan fils de Shimon Hatsadik
- Yéhouda fils de Matitiahou
- Yo’hanan fils de Matitiahou
- Shimon fils de Matitiahou
- Yo’hanan fils de Shimon
- Aristoboulos fils de Yo’hanan
- Alexandre fils de Yo’hanan
- Alexandrite, épouse d’Alexandre et sœur de Shimon ben Shatta’h (un grand sage de l’époque)
- Aristoboulos fils d’Alexandre
- Hourkanous le sixième fils d’Alexandre
- Antignos fils d’Aristoboulos
Après la dynastie des Admonéens / ‘Hashmonaïm il y eut le règne de Hordos (Hérode). Celui-ci était un général Romain. Il monta à Jérusalem, il y eut une grande guerre dont il fut vainqueur. Il conquit la ville et exécuta le roi Antignos ; fut ainsi déracinée le règne de la dynastie des Asmonéens / ‘Hashmonaïm qui dura 103 ans.
Au début de son règne, le roi Hérode fit souffrir les juifs pendant 2 ans, jusqu’à ce qu’ils jurent et l’acceptent comme roi.
Pendant la quinzième année de son règne, Hérode finit la restauration du Beth Hamikdash (temple de Jérusalem) et lui rendit sa splendeur ; comme le disent nos sages (Talmoud Soukka 51b) « celui qui n’a pas vu la construction de Hérode n’a jamais vu une belle construction de sa vie ».
En l’an 26 de son règne, Hérode tua Hourkanous qui était Cohen Gadol (grand-prêtre) qu’il avait fait grandir dans sa maison et qui était un Tsadik ( un homme intègre et pieu), il était le dernier des Hashmonaïm. Ainsi la lignée des Hashmonaïm fut éteinte (à partir de là, on vendait le poste de Cohen Gadol et on remettait en cause le poste chaque année).
Le Ramban (Na’hmanide) écrit à propos du verset (Genèse Ch. 49 v. 10) :
לֹא-יָסוּר שֵׁבֶט מִיהוּדָה, וּמְחֹקֵק מִבֵּין רַגְלָיו, עַד כִּי-יָבֹא שִׁילֹה, וְלוֹ יִקְּהַת עַמִּים.
Le sceptre n’échappera point à Yéhouda, ni l’autorité à sa descendance, jusqu’à l’avènement du Pacifique auquel obéiront les peuples.
« Ce fut la punition infligée aux ‘Hashmonaïm qui régnèrent pendant le second Temple, qui étaient des gens très pieux ; s’ils n’avaient pas existé, la Torah et les Mitsvot auraient été oubliées, et malgré cela ils ont subi une grande punition. En effet, quatre fils du premier Hashmonaï, qui étaient des personnes pieuses et qui ont régné l’un après l’autre, malgré leur force et leur réussite, sont tombés dans les mains de leurs ennemis et passèrent par le fil de l’épée. Tous les Hashmonaïm moururent (et la lignée s’éteint complètement) par cette faute ; car en effet ils n’étaient pas de la descendance de Yéhouda (alors que le verset rapporté ci-dessus réserve la royauté à ses descendants) et de la maison du roi David ; la famille des Hashmonaïm a totalement disparu sans laisser le moindre descendant. Leur punition a été selon le principe « comportement selon le comportement », Hashem les a fait dominer par un de leurs serviteurs (Hérode) [eux ont dominé la maison de David alors qu’ils auraient dû être assujettis à celle-ci, donc eux même ont dû subir l’asservissement à un de leurs serviteurs], et ils furent annihilés par ces serviteurs.
En résumé : le second Beth Hamikdash a duré 420 ans. Il fut construit par Koresh roi de Perse dont la royauté dura 34 ans. Par la suite le royaume Perse disparut et les Grecs régnèrent (sur Israël). Leur domination dura 180 ans. En tout nous avons donc 214 ans (34+180). Ensuite les Hashmonaïm leur succédèrent pendant 103 ans ; Hérode le romain prit la royauté des Hashmonaïm et lui et ses successeurs régnèrent 103 ans (le dernier de la dynastie fut Agrippas qui fut tué par Aspasien 3 ans et demi avant la destruction du second Beth Hamikdash). En tout nous avons bien 420 ans, qui est la durée du second Temple de Jérusalem.
Que le Beth Hamikdash soit reconstruit très rapidement, et de nos jours, Amen !!
Retrouvez la série Wiki Torah sur notre site
Le texte complet du Yalkout Yossef (pas les annotations) peut être trouvé sur le lien suivant : Torat Emet
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!