Dossier Lois de Pessa’h. 4. Les différentes catégories de ‘Hamets et les interdictions liées Hazon Ovadia et Yalkout Yossef – Yéhouda Berros
Les différentes catégories de ‘Hamets
*
Pour la Réfoua Chéléma des malades du Virus Covid 19 (liste dans ce lien vous pouvez rajouter des noms à la liste en remplissant un formulaire)
*
Le texte complet en hébreu du Yalkout Yossef (Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef) peut être trouvé sur le lien suivant : Torat Emet
*
Dossier lois de Pessa’h 5ème publication
*
- 1. L’interdit du Hamets
- 2. La Mitsva de détruire le ‘hamets et l’interdiction d’en posséder (première partie)
- 2. La Mitsva de détruire le ‘hamets et l’interdiction d’en posséder (seconde partie)
- 3. Comment accomplir la Mitsva de détruire le ‘Hamets ?
*
4) Les différentes catégories de ‘Hamets et les interdictions liées
Il existe différentes catégories de ‘Hamets :
– certaines d’entre elles sont touchées par toutes les interdictions concernant le ‘Hamets : interdit de posséder (bal yéraé et bal yimatsé), de consommer et de tirer profit.
– d’autres sont uniquement touchées par l’une ou l’autre.
– enfin, certains éléments non ‘Hamets sont tout de même interdits par des coutumes instaurées dans certaines communautés.
Voici les différentes catégories :
- ‘Hamets gamour
- ‘Hamets noukshé
- ‘Hamets pagoum
- Ta’arovète ‘Hamets
- Kitniot
1) ‘Hamets Gamour
Ce ‘Hamets correspond aux produits fermentés, c’est-à-dire au véritable ‘Hamets, mais également au Séor, c’est-à-dire le levain ou levure.
La question est de savoir qu’elle est la définition du vrai ‘Hamets et du séor.
a) Définition :
Le ‘Hamets que la Torah interdit à Pessa’h, c’est l’une des cinq céréales suivantes, mise en contact avec de l’eau jusqu’à fermentation : le blé, l’orge, l’avoine, le seigle et l’épeautre.
Ce sont les céréales dont on fait le pain, aliment de base de l’homme.
Pour que le pain soit savoureux et facile à digérer, on fait fermenter et gonfler sa pâte.
Comme dit précédemment, il existe deux catégories de produits fermentés: le ‘Hamets (pain ou pâte levée) et le séor (levain, levure). L’un et l’autre sont fabriqués en mélangeant de l’eau à de la farine.
b) La fermentation
Lorsque l’on met en contact justement la farine de ces cinq céréales avec l’eau, certaines parties de la farine vont produire du gaz et de l’effervescence, la pâte va gonfler et prendre du volume dû au gaz produit : c’est le processus de fermentation.
La fermentation s’obtient en laissant la pâte reposer, sans mouvement.
Si l’on souhaite accélérer cette fermentation et l’améliorer, pour avoir une pâte très aérienne et goûteuse, on y introduit du séor, du levain.
Le Séor, levain ou levure, est précisément la seconde catégorie de produits fermentés (‘Hamets gamour), que l’on obtient en laissant reposer du ‘Hamets pendant longtemps, afin qu’une effervescence se produise et qu’il fermente davantage ; cela, au point que son goût devient très acide et qu’il est impropre à la consommation humaine.
En d’autres termes, le ‘Hamets est destiné à la consommation, tandis que le séor aide à la préparation d’aliments ‘Hamets. La Torah interdit l’un et l’autre, et leur statut est semblable.
Au final, si le processus de fermentation se met en marche, avec ou sans utilisation de levain, la pâte, à pain ou à gâteaux, devient ’Hamets !
c) Durée de fermentation et mode de pétrissage
- Comme dit au-dessus, la fermentation s’obtient en laissant la pâte reposer, mouvement.
Aussi, quand on fabrique les Matsot Cachères et valables pour Pessa’h, il faut se hâter, et veiller à ce qu’aucun processus de fermentation ne s’amorce dans la pâte.
- Pour cela, on doit pétrir sans cesse la pâte.
En effet, tout le temps que la pâte est en mouvement, en train d’être pétrie, elle ne saurait fermenter.
Même si ce pétrissage devait durer un jour entier, à vitesse constante, la pâte ne fermenterait pas, car l’acte de pétrissage empêche le processus de fermentation de se mettre en marche.
Mais si la pâte repose dix-huit minutes sans mouvement, le processus de fermentation se met en marche, et tous les interdits liés au ‘Hamets s’appliquent désormais à cette pâte.
- Il existe un autre moyen pour empêcher le processus de fermentation : la cuisson de la pâte. En effet, il est admis que si la pâte a été totalement cuite avant les 18 minutes elle ne pourra plus jamais fermenter, même en contact de l’eau (ainsi il sera permis de consommer de la Matsa chrouya, trempée, durant Pessa’h, sans crainte que celle-ci fermente et devienne ‘Hamets).
Remarque : ce qui vient d’être dit s’applique au cas où la température est normale ; mais si l’on se trouve dans un endroit chaud, le processus de fermentation est accéléré, si bien que, même en moins de dix-huit minutes, la pâte fermentera.
d) Signes d’une pâte fermenté
- Si la pâte a gonflé, c’est le signe qu’elle a fermenté (Méïri) ;
- Les autres signes que sont les fissures ou l’apparence luisante, ainsi que le compte des minutes sont seulement destinés au cas où la pâte n’a pas gonflé.
Toutefois, dans certaines situations, il peut arriver que la pâte prenne du volume sans qu’il s’agisse de ‘Hamets, mais de ce que nos sages appellent sir’hon [ce qui désigne ici une pâte corrompue], par exemple lorsque la farine est de riz, ou, selon la majorité des décisionnaires, quand le liquide utilisé pour pétrir est du jus de fruit ; mais quand le gonflement est celui d’un mélange de farine de céréales et d’eau, c’est le signe d’une fermentation.
- Si aucun signe de fermentation n’est présent, mais que la pâte soit restée sans être pétrie pendant le temps de parcourir un mille, elle est devenue ‘Hamets, comme nous l’apprenons de la Michna et de la Guémara Pessa’him 46a. Le Choul’han ‘Aroukh 459, 2 explique que ce temps est de dix-huit minutes.
e) Interdictions liées au ‘Hamets gamour
Ce véritable ‘Hamets et ce séor sont touchés par toutes les interdictions !
Interdiction de consommation : dès le début de la 5ème heure du jour (dès 11h30 à Paris)
Interdiction de tirer profit : dès le début de la 6ème heure du jour (dès 12h40 à Paris)
Obligation de détruire le ‘Hamets : du matin du 14 Nissan jusqu’au début de la 6ème heure du jour (jusqu’à 12h40 à Paris). Il est donc interdit de posséder du ‘Hamets à partir de cette heure-là.
Retrouvez tous les cours de Yehouda Berros sur notre site.
Cet article Dossier Lois de Pessa’h. 4. Les différentes catégories de ‘Hamets et les interdictions liées Hazon Ovadia et Yalkout Yossef – Yéhouda Berros a été mis en ligne le 4 Avril 2019 et mis à jour le 25 mars 2020
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
One Comment
Pingback: Lois de Pessa'h 4 Les différentes catégories de ‘Hamets 'Hamets Noukché