Doit on tremper au Mikvé un plateau aluminium jetable ? Rav Yoël Hattab
Mikvé pour aluminium
Question
Doit on tremper au Mikvé un plateau aluminium jetable ?
Réponse
Il est rapporté dans le Hazon Ovadia une discussion dans les Poskim en ce qui concerne le fait de faire Kiddouch sur un verre jetable. Selon certains, comme le Gaon Harav Moché Feinshtein Zatsal, on ne fera pas dessus car il ne prend pas le statut d’ustensile car il est jetable. En revanche Selon d’autres, comme le Rav Wozner on aura le droit, car même s’il est jetable, il prendra le statut d’ustensile. Maran Harav Ovadia Yossef Zatsa’l tranche lui aussi comme ce dernier avis. Ajoutant Evidemment qu’il sera bien mieux d’accomplir cette Mitsva avec un jolie verre doré ou en argent par exemple.
Dans les notes sur place, Maran Harav Zatsa’l tient que selon cela, un plateau en aluminium même jetable devra être trempé.
Mais il faut savoir, que certains plateaux ont un tampon en relief sous la Hashgaha Badatz Aeda Haharedite. Si dessus il n’est rien écrit d’autre, cela veut dire que la fabrication de celui-ci est faite en Israël. Donc pas besoin d’être tremper. Si par contre il y est inscrit aussi « Fabriqué en dehors d’Israël (Miyoutsar Bé’houl) » il y aura besoin de le trempé.
Pour ce qui est de la Hashgaha Badatz Beit Yossef, même ceux fabriqués en dehors d’Israël n’ont pas besoin d’être trempés.
Ainsi, chacun fera attention d’acheter selon les catégories développées pour ne pas en arriver a devoir tremper son plateau aluminium.
Référence : Tshouva du Gaon Harav Auchri Azoulay_
Rav Yoel Hattab