Doit-on faire la bénédiction de Chéhé’héyanou sur une belle cravate, pour un homme; et pour les femmes: une très belle paire de Chaussures. Rav Yoël Hattab
Chéhé’héyanou cravate
Question
Réponse
Il est rapporté dans le traité Berakhot (59b) au nom de Rabbi Yohanane que sur de nouveaux vêtements on dira la bénédiction de Chéhé’héyanou. En revanche, s’ils ne sont pas importants on ne dira pas cette bénédiction. C’est le cas des chaussures. Tel est l’avis du Mordehai (Siman 214), le Reha et le Ritba au nom des Tossafot.
Cependant, le Roch nous enseigne que tout dépendra de la personne car il se peut qu’une personne nécessiteuses sera plus joyeuse par un. Habit qu’un homme n’étant pas dans le besoin. D’ailleurs, le Troumath Hadeshene (Siman 36) nous apprend que cette Bérakha relève de la joie qu’a une personne lorsqu’il revêtit l’habit en question. De cette manière la Halakha est tenu. En effet, la Guémara cité plus haut, parle de personne en général, ainsi, sur des chaussures on ne dira pas de Bérakha.
Ainsi, tout dépendra de l’habit.
La Halakha : On ne dira pas la Bérakha de Chéhé’héyanou sur des nouvelles chaussures et ce, même si la personne se réjouit de l’acquisition (même si la paire coûte cher).
Pour ce qui est de la cravate, s’il s’agit d’une cravate simple et donc n’a pas spécialement de joie spécifique, on ne dira pas de bénédiction. Par contre, si la cravate coûte cher et la personne se réjouit de l’acquisition, on dira la Bérakha Chéhé’héyanou .
Yoel Hattab
PS: vous trouverez le texte de cette bénédiction sur le lien suivant : Texte Chéhé’héyanou
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.