Doit on dire la Bérakha du Gomel après une grippe ? Rav Yoël Hattab
Gomel après grippe
Question
Doit on dire la Bérakha du Gomel après une grippe ?
Réponse
Il est rapporté dans le Choulhan Aroukh (Siman/Chapitre 219 Halakha 7) que toute personne étant sortie d’une maladie, même sans danger, tant qu’elle devait être allitée, doit dire la Bérakha du Gomel, car c’est comme si elle était montée devant le tribunal et en soit redescendue indemne. Et ce, que ce soit une maladie qui lui vient de temps à autre ou pas. (Fin de citation)
Le Rama quant à lui pense que selon la coutume Ashkenaz, cette Bérakha n’est dite que lorsque la maladie est dangereuse.
Beaucoup d’Aharonim pensent comme le Choulhan Aroukh, que même pour un jour de maladie en étant alité, la personne doit dire la Bérakha du Gomel. Comme il est rapporté dans le Magen Avraham, le Elia Rabba et le Magen Giborim, lequel définit ce statut : si ce malade pouvait être aidé par un non juif pendant Chabbat, même si le non juif transgresse des interdits (alors il est considéré comme malade et doit dire la Bérakha du Gomel). Le Radbaz écrit d’ailleurs de même.
Le Biour Halakha (du Hafets Haïm) aussi écrit que selon le Choulhan Aroukh il suffit que la personne soit alitée ne serait-ce qu’un seul jour pour devoir faire la Berakha.
Maran Harav Ovadia Yossef Zatsal dans son livre Hazon ovadia, écrit donc qu’une personne ayant était alitée même un jour et ensuite s’est sentie mieux, devra dire la Bérakha du Gomel.
Selon ce qu’il explique sur place, on comprend largement, que ce n’est pas spécifiquement « un jour alité », mais même une seule heure.
Conclusion : une personne qui est sortie d’une grippe, et donc après avoir été alitée, devra dire la Bérakha du Gomel.
Rav Yoel Hattab
Retranscrit des propos du Gain Harav Auchri Azoulay Chlita
Retrouvez tous les articles de Rav Yoël Hattab sur notre site