Dix-septième cours sur lois de Chémirat Halachon Chapitre 6 (Halakha 1 à 7) – Rav Perets Bouhnik (Croire du Lachon Hara)
Croire du Lachon Hara
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous vous proposons les cours précédents
- Introduction à la série
- Second cours : Chémirat Halachon 9 premiers Lavim
- Troisième cours : Chémirat Halachone 8 derniers Lavim
- Quatrième cours : 5 premiers commandements positifs (Assin)
- Cinquième cours : Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 6 à 10)
- Sixième cours : Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 11 à 14)
- Septième cours : Chémirat Halachon Arourim 1 à 3 – malédictions 1 à 3 – début chapitre 1
- Huitième cours : Chémirat Halachone Fin chapitre 1
- Neuvième cours : Chémirat Halachone Début chapitre 2 Dire la vérité
- Dixième cours : Chémirat Halachon Erreurs de jeunesse Fin chapitre 2
- Onzième cours : Chémirat Halachon Si on peut identifier l’identité Chapitre 3
- Douzième cours : Lachone Hara et faute Lois de Chémirat Halachone
- Treizième cours : Lachon Hara et mécréant Lois de Chémirat Halachon Ch 4
- Quatorzième cours : Lachon Hara et traits de caractère. Lois de Chémirat Halachon Chapitre 4 (Halakha 9 à Fin du chapitre)
- Quinzième cours : Lachon Hara et Evoquer les défauts d’une personne. Lois de Chemirat Halachon Chapitre 5 (Halakha 1 à 5)
- Seizième cours : Lachon Hara et manière de s’exprimer. Lois de Chémirat Halachon Fin Chapitre 5
*
Le cours est dédié au zivoug Yaffé de ma fille Léa.
Les cours sont donnés par le Rav Perets Bouhnik qui étudie dans un Collel à Créteil. Tous les droits associés aux enregistrements lui sont réservés.
Les cours sont audio, ils peuvent être téléchargés gratuitement. Hormis les deux cours d’introduction, il y a 42 Cours.
Ce 17ème cours dure 14 minutes environ.
Vous pouvez écouter le cours directement soit sur notre site soit sur YouTube, soit le télécharger :
Bonne écoute !!!
Pour télécharger le cours (il suffit de clicker sur le bouton) : Télécharger “Lois de Shémirat Halashone - Chapitre 6 - Halakha 1 à 7” 17.K6-H1-H7.mp3 – Téléchargé 164 fois – 6,32 Mo
Pour suivre le cours précédent.
Un peu de vocabulaire
- Assour: c’est interdit
- Min Hatorah : de la Torah (et non « seulement » des Rabbins)
- Hakhamim : Sages (de la Torah)
- Yetesr Hara : mauvais penchant
Résumé du cours (Croire du Lachon Hara)
Chapitre 6
Halakha 1 : Il est assour min-Hatorah de croire du lachon hara puisque la personne sera ensuite dépréciée à nos yeux. Cela signifie surtout qu’il faut s’efforcer de penser que la personne qui raconte le lachon hara oublie des détails, ne met pas l’intonation convenablement…. Il faut conserver la présomption d’innocence envers la personne dénigrée. Par ailleurs, en croyant de telles paroles, la personne devient « apte à être jetée aux chiens » d’après les Hakhamim. La faute de celui qui croit est plus grande que la faute de celui qui raconte.
Halakha 2: Il existe une différence entre recevoir/écouter et croire du lachon hara. Si l’information ne nous concerne pas, il est interdit d’écouter, si cela nous concerne ou concerne nos proches sur qui on a une influence on a le droit d’écouter et même de questionner si notre intention est constructive. Dans tous les cas, il est interdit de croire que l’information est vraie à 100%.
Halakha 3 : Celui qui veut raconter du lachon hara doit être arrêté dès le début en lui demandant si le fait d’écouter pourra être utile et constructif. Si cela n’a aucun intérêt on n’a pas le droit de tendre l’oreille. En écoutant du lachon hara on encourage les fauteurs dans cette voie.
Halakha 4 : Certaines fois c’est une mitsva d’écouter du lachon hara : pour démontrer ensuite aux auditeurs l’incohérence des propos du fauteur et/ou pour juger favorablement la personne dénigrée si cela n’attise pas encore plus la haine de l’orateur (sinon il faudra attendre qu’il sorte de la pièce). Il en est de même lorsque quelqu’un vient se plaindre d’une autre personne. Si en l’écoutant on peut retirer le ressentiment qu’elle a pour la personne et la calmer, alors on peut l’écouter. On n’aura pas le droit de croire ces informations. Lorsqu’on sent qu’on a trébuché en écoutant du lachon hara, alors il faut immédiatement juger favorablement la personne dénigrée.
Halakha 5 : Si le lachon hara est venu à nous, qu’on en a été surpris, alors il faudra soit faire une remontrance si cela s’avèrera utile, sinon il faut partir ou mettre les doigts dans les oreilles. En dernier recours, il faudra lutter contre son yetser hara et ne pas tomber dans l’interdiction de croire les propos entendus avec les étapes suivantes :
- Décider en lui-même de ne pas croire le mal entendu ;
- Ne pas prendre plaisir à écouter du lachon hara
- Montrer un visage grave en signe de désaccord et rester silencieux.
Halakha 6 : Si une personne vient s’associer aux personnes qui racontent du lachon hara, ne part pas lorsqu’il est en présence de délateurs, alors il est aussi considéré comme un fauteur de ne pas s’être éloigné.
Halakha 7 : Même si on sait que les paroles de lachon hara sont vraies, mais qu’on peut les interpréter positivement ou négativement, alors on doit juger positivement la personne et le faire entendre à notre interlocuteur.
Biographie du Hafets Haïm (sur Wikipédia.org)
Série sur les lois de Lachone Hara
L’article « Dix-septième cours sur lois de Chémirat Halachone Chapitre 6 (Halakha 1 à 7) – Rav Perets Bouhnik (Croire du Lachon Hara) » a été mis en ligne le 7 août 2016 et mis à jour le 5 Novembre 2020
6 Comments
Pingback: Dix-huitième cours sur lois de Shémirat Halashone - Chapitre 6 - Halakha 8 à Fin - Rav Perets Bouhnik - Le Jardin de la Torah
Pingback: Croire du Lachon Hara Lois de Chémirat Halachon Ch7 H1-8
Pingback: Lachon Hara Racha et Apikoros Lois de Chémirat Halachon Ch8 H7-8 C22
Pingback: Avak Lachon Hara Lois de Chémirat Halachon Chapitre 9 C24
Pingback: Rékhilout et interprétation Ch2-3 Lois de Chémirat Halachon C30
Pingback: Téchouva sur la Rékhilout. Rékhilout CH 4&5. Lachon Hara C31