J’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes prodiges dans le pays d’Egypte. Paracha Vaéra – Réouven Carceles
J’endurcirai le cœur de Pharaon
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Ces divré Torah sur Paracha Vaéra sont dédiés Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
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J’endurcirai le cœur de Pharaon
Dans notre Paracha commence l’effroyable série de plaies qui s’abat sur l’Égypte à la suite du refus de Pharaon de libérer les Bné Israël (Chapitre 7,3), Hachem annonce qu’il va endurcir le coeur de Par’o afin que celui-ci retienne les Bné Israël et qu’Hachem multiplie les plaies sur l’Égypte; ainsi qu’il est dit : « J’endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes prodiges dans le pays d’Egypte… ».
Tous les Méfarchim (commentateurs) s’interrogent sur cet « endurcissement »; comment comprendre qu’Hachem puisse a priori ôter le libre arbitre de Par’o en l’empêchant de libérer les Béné Israël?
Rambam, explique que Par’o a fait tellement d’Averot (fautes) envers le peuple d’Israël qu’il a mérité comme punition que la Téchouva lui soit inaccessible.Il arrive dans certains cas qu’Hachem décide de punir le fauteur en le privant de la possibilité de se repentir ce sont tout simplement les conséquences logiques de nos actes; comme il est écrit dans Pirké Avot (4-2) :« la punition de la Avéra c’est la Avéra elle-même »
La deuxième raison qu’il donne est que Par’o allait libérer les Bné Israël sous le poids de la souffrance et non pour accomplir la volonté du Créateur; aussi, Hachem n’a pas voulu d’une telle Téchouva et a endurci son coeur afin de lui permettre de supporter les plaies suivantes, en attendant une meilleure Téchouva. Hachem ne voulait pas d’une Téchouva de Par’o, motivée par les Macot (plaies) qui s’abattaient sur lui mais une Téchouva de plein gré. Comment comprendre cela ?
Le rav Kalov, raméne au nom de la Guémara Sota (3a) : « Si un Homme faute c’est parce qu’un esprit de folie s’est emparé de lui ». D’ailleurs, après sa faute, il est probable qu’il se reprenne, regrette son erreur et fasse Téchouva. Cependant ceci n’est vrai que la première fois qu’il faute; s’il récidive et ne fait pas Téchouva, il aura alors l’impression que la « chose lui est devenue permise », c’est-à-dire qu’il pensera qu’il n’y a pas vraiment de mal à continuer. C’est à dire que La Avéra est devenue une partie de lui, ce qui l’empêche d’être objectif et de se corriger. Cela peut même devenir un principe de vie !
Le Rav Dessler fait remarquer que ses regrets ne firent surface qu’au début de ses écarts, lorsque « son esprit de folie » voulait bien le quitter. Cependant, en récidivant, la faute devint pour lui tout à fait normale excluant toute possibilité de repentir. C’est ainsi qu’il faut comprendre l’endurcissement du coeur de Par’o, ce n’est pas juste un décret d’Hachem contre Par’o, mais la conséquence naturelle de ses Avérot répétées à l’encontre des Bné Israël.
Le Maharal Dans la Guemara (Sanhedrin 97b) répond qu’il existe deux sortes de Téchouva : une forcée et une volontaire et les Rabanim de la guémara discutaient pour savoir laquelle sera adoptée par notre peuple à la fin des temps.
Le Rav Dessler explique que les souffrances qu’un homme rencontre peuvent avoir deux effets positifs sur lui :
- soit l’aider à voir qu’il se trompe, à reconnaître la vérité et à revenir dans le droit chemin.
- Soit le perturber à tel point qu’il n’a plus le coeur à vaquer à ses désirs et s’arrête donc de fauter.
La grande différence est que dans le second cas, la Téchouva n’est pas complète et dès que les souffrances seront supprimées, il est probable que les Avérot réapparaissent. Le véritable but d’une punition est d’amener le pêcheur à se repentir sincèrement, réfléchir sur ses actes et les corriger. Maintenant comment Hahem pouvait-Il attendre qu’un homme aussi mauvais que Par’o fasse une Téchouva entière et de plein gré (à tel point que d’après le Ramban, Hachem lui endurcit le coeur en attendant une téchouva plus sincère).?
En réalité il ne fut jamais question que ce racha de Par’o fasse une Téchouva authentique. Cependant, Hachem attendait de lui qu’au moins il regrette un peu ses nombreux crimes et qu’il ne renvoie pas les juifs seulement pour ne plus avoir à les supporter eux et leurs plaies. Peut-être qu’en vivant toutes ces 10 Macot prodigieuses, cela lui donnerait le recul suffisant pour se rendre compte de son entêtement et qu’il regrette peu à peu ses agissements. Ainsi il serait parvenu à faire une Téchouva acceptable.c’est la raison pour laquelle hachem dans son infinie bonté, (même avec les rachat comme paro), lui permit de supporter les 5 dernière plaies, en lui « renforçant le cœur », afin qu’il ne cède pas a cause des souffrances mais se réveille a son niveau a lui et regrette les actes qu’il avait commis.
Pharaon est l’incarnation du Yester Ara
Le Ramh’al nous révèle que Par’o est l’incarnation du Yetser Ara et que ses agissement sont exactement à l’image des méthodes que le Yetser Ara utilise pour nous piéger.
La Parachat Vaéra nous offre donc une belle leçon sur les mécanismes de l’être humain : Il arrive parfois que l’Homme faute sans s’en rendre compte, tant sa conduite est devenue naturelle pour lui. La Téchouva est donc très difficile d’accès, voire impossible, car il ne voit même pas son tort. La solution est de prendre du recul par rapport à nos agissements, de les peser un par un et d’être attentif aux messages qu’Hachem nous envoie, il attend la Téchouva de tous, même de l’homme le plus impie et impur : Par’o.
Sachez que ce ne fut pas en vain puisque Par’o dans la mer rouge reconnut sa faiblesse et la grandeur d’Hachem et par le mérite de sa Téchouva fut sauvé du cataclysme qui tua tous les égyptiens. D’autre part, il devint le roi de Ninevé et des années plus tard poussa la ville tout entière à suivre les conseils du prophète Yona et à revenir sur le droit chemin.
Chabbat Chalom
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Fin de l’article « J’endurcirai le cœur de Pharaon »
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Article mis en ligne le 26 janvier 2017 et mis à jour le 19 janvier 2020