Dévarim Chébakdoucha – Parties sacrées de la prière
Halacha Yomit – Rav Freddy Elbaze
Parties sacrées de la prière
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Raphael ben Michelle et de tous les célibataires.
Tout passage de la Tephila que l’on dénomme par Dévarim Chébakdoucha (parties touchant à la sainteté, sacrées), ne peut se dire qu’en présence d’un Minyane de 10 hommes Bar Mitzva. Ce Din est d’ordre Rabbanique, et repose sur un soutien de quelques versets.
On appelle Davar Chébakdoucha : le Kaddich, la Kédoucha (Kadoch, Kadoch…), barekhou, la répétition de la Amida = H’azarat Hachats, la lecture de la Torah, ainsi que la Haftara, la bénédiction des Cohanim (Nessiout Kapayim), les 13 attributs de Miséricorde (Hachem, Hachem, Erekh Apaïm…) : Tous ces passages ne peuvent pas se dire à moins de 10 hommes.
Certains ont pris l’habitude de réciter Kaddich au cimetière, sur la tombe des Tsadikim, même à moins de 10 personnes ; ceci est tout à fait proscrit et ne repose sur aucun fondement ; Quiconque entend un tel Kaddich n’aura pas le choix de répondre Amen, car il s’agit de ce que l’on appelle « Amen Yetoma ».
Lorsque l’on veut savoir s’il y a Minyane à la synagogue il faut faire attention de ne pas compter avec des chiffres : une, deux, trois…personnes, ou bien en récitant l’Aleph Beth car nos maîtres ז״ל ont enseignés dans le Traité Yoma 22 : « Il est interdit de compter une assemblée de juifs même pour une utilité de Mitzva » = Tsorekh Mitzva.
On comptera donc, soit mentalement, soit en utilisant un verset comprenant 10 mots comme « Hochia Eter Amékha », ou bien « Vaani Berov Hasdekha ». Ainsi est-il écrit dans le livre Sefer Hakhitam au nom de Rav Haï Gaon que l’on ne peut compter un Tsibour qu’au moyen d’un Passouk comprenant 10 mots.
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