Dévar Torah Shabbath Hagadol – Rav David Pitoun
Shabbath Hagadol
Ce Dévar Torah est dédié à la Hatsla’ha de Shimon ben Eliyaou Pariente
Il est rapporté dans le TOUR et le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 430) au nom du Midrash Sho’har Tov sur Tehilim 136 :
- Le Shabbat qui précède Pessa’h est surnommé « Shabbat Ha-Gadol » (le Grand Shabbat) en raison du Miracle qui s’est produit ce jour là.
En effet, la sortie d’Egypte eut lieu un jeudi 15 Nissan. Le Shabbat qui précéda le départ d’Israël du pays d’Egypte – qui était donc le 10 Nissan – Hashem ordonna à Israël de se procurer un agneau par famille pour les besoins du Sacrifice de Pessa’h qui allait être réalisé la veille de leur départ et consommé dans la nuit qui précèdera leur départ. Lorsque les Béné Israël exécutèrent l’ordre d’Hashem, les aînés d’Egypte leur demandèrent pour quelle raison ils se procuraient cet agneau. Les Béné Israël répondirent qu’ils allaient servir au sacrifice de la nuit de Pessa’h pendant laquelle Hashem va frapper tous les aînés d’Egypte, et c’est pour cette raison qu’il nous demande de réaliser ce sacrifice et d’utiliser le sang de cet agneau en l’appliquant sur le fronton et les linteaux des portes de nos maison pour que l’Ange de la Mort distingue entre les maisons juives et celles des Egyptiens.
En entendant ces explications, les aînés d’Egypte allèrent trouver leurs parents ainsi que Pharaon en leur demandant de laisser partir Israël afin d’échapper à une mort certaine, mais ils se heurtèrent à un refus catégorique. Une terrible bataille éclata à ce moment là entre les aînés d’Egypte et leurs parents, et de nombreuses victimes tombèrent ce jour là, comme il est dit dans le Tehilim : « Il frappe l’Egypte avec ses aînés ». C’est-à-dire : l’Egypte fut frappée par ses propres aînés. En voyant cela, les Egyptiens voulurent se venger d’Israכl et chacun brandit son épée pour exterminer le peuple d’Israel, mais Hashem les protégea dans sa grande miséricorde et infligea ce jour là de terribles maladies aux Egyptiens qui leur provoquèrent des souffrances atroces au point de leur faire tomber les dents et de leur provoquer des déchirures dans les intestins. Les Egyptiens durent se replier et abandonner leur projet d’extermination.
C’est pour toutes ces raisons que l’on appelle ce Shabbat « Shabbat Ha-Gadol » car c’est un grand jour pour Israël qui fut épargné de l’extermination.
Question :
MARAN émet une remarque dans le Beit Yossef (O.H 430) :
Puisque l’on fait référence au miracle qui s’est produit à la date du 10 Nissan qui tomba cette année là un Shabbat, pourquoi nommer le Shabbat précédent Péssa’h « Shabbat Ha-Gadol » ? Le 10 Nissan ne tombera pas forcément tous les ans un jour de Shabbat ! (Pour exemple, en l’année 5771, Shabbat Ha-Gadol tombe le 12 Nissan). Il aurait été plus juste d’attribuer le terme « Ha-Gadol » au 10 Nissan (« 10 Nissan Ha-Gadol ») où se produisit le miracle ! Ou bien attribuer ce qualificatif tous les ans au jour de semaine où tombe le 10 Nissan (Yom Rishon Ha-Gadol ; Yom Shéni Ha-Gadol etc …).
Une première réponse est proposée par le Gaon MAHARYMAT (Rabbi Yossef Mi- TERANI) :
Il est écrit dans les deuxièmes Tables de la Loi (Vaet’hanan) :
« Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et qu’Hashem ton D. t’en a fait sortir avec une main forte, avec un bras יtendu. C’est pour cela qu’Hashem ton D. t’ordonne d’observer le jour du Shabbat. » (Dévarim 5-15)
On pourrait se demander pourquoi le texte fait dépendre l’observance du Shabbat de la sortie d’Egypte, alors que le Shabbat ne fut donné que parce qu’Hashem a créé le monde en 6 jours et qu’il cessa toute activité le 7 jour ?
Mais les propos du RAMBAN nous apportent la lumière nécessaire pour répondre à cette question :
Nous sommes effectivement tenus d’observer le Shabbat en souvenir du fait qu’Hashem créa l’univers à partir du néant et qu’il cessa toute activité le 7 jour, mais il existe des hérétique et des renégats qui nient la création du monde par Hashem et prétendent que l’univers n’a pas de dirigeant.
C’est justement grâce aux miracles et aux merveilles réalisées lors de la sortie d’Egypte que l’on peut contrer la futilité de leurs arguments.
De tels phénomènes surnaturels ne peuvent que prouver que l’univers est dirigé.
Cela prouve réellement que le monde a été créé par Hashem puisqu’il a la capacité et la puissance pour réaliser de tels miracles.
Tout ceci ne peut qu’aboutir à l’observance du Shabbat, afin d’exprimer notre croyance que le monde possède un maitre.
C’est donc le lien avec la sortie d’Egypte puisqu’Hashem ne réalisa tous ces miracles que pour faire admettre aux créatures que c’est LUI qui a créé l’univers en 6 jours et qu’il cessa toute activité le 7 jour.
C’est pour cette raison que nos maitres nommèrent le Shabbat précédent Pessa’h « Shabbat Ha-Gadol ».
Il a effectivement une importance supérieure à celle des autres Shabbatot de l’année puisque c’est ce Shabbat qui fit prendre conscience – au monde de façon générale et aux hérétiques et renégats en particulier – que le monde a été créé par Hashem.
Ce Shabbat qui tomba un 10 Nissan, tout le monde prit conscience de la vérité !
Il fut certain pour chacun que CELUI qui sortit les Béné Israël d’Egypte et qui réalisa tous ces miracles, est également CELUI qui a créé le monde en 6 jours et qui cessa toute activité le 7 jour.
C’est donc pour cela que l’on confère son importance à ce jour non pas à sa date dans le calendrier (10 Nissan) mais au Shabbat ou tomba cette date.
Une autre réponse est proposée par le Ba’h (Baït ‘Hadash), le TAZ (Touré Zahav) et le Péri ‘Hadash :
Lorsque les Béné Israël traversèrent le Jourdain pour pénétrer en Erets Israël sous la conduite de Yéhoshoua’ Bin Noun, un miracle similaire à celui du partage de la Mer Rouge se produisit, et le Jourdain se partagea lui aussi.
La date à laquelle se produisit ce miracle était un 10 Nissan, comme en atteste le livre de Yéhoshoua’. Si l’on attribuait le qualificatif « Ha-Gadol » au 10 Nissan, il pourrait y avoir confusion avec le miracle du Jourdain. Si une personne demanderait : « Pourquoi le 10 Nissan est il surnommé Ha-Gadol ? » On pourrait lui répondre par erreur : « En raison du miracle du Jourdain. »
C’est pourquoi, nous attribuons le qualificatif « Ha-Gadol » au Shabbat, afin de faire allusion au miracle qui se produisit le Shabbat qui précéda la sortie d’Egypte, et non au miracle du Jourdain qui se produisit lui aussi un 10 Nissan, mais pas un jour de Shabbat.
Le Gaon Rabbi Ya’akov KOULI z.ts.l fait remarquer dans son livre Mé’am Lo’ez que les événements de la sortie d’Egypte se sont produits en 2448 de notre calendrier.
Les 2 mots « Shabbat » « Ha-Gadol » (en hébreu) indiquent (en valeur numérique) l’année se sont produits ces miracles :
שבת הגדול
ש = שבת
ב = 2
ת = 400
הגדול =48
(soit Chabbath 2448)
Shin = Shabbat
Beit = 2
Taw = 400
Ha-Gadol = 48
Shabbat Shalom