Dvar Torah Roch Hachana 5775 – Le Jardin de la Torah
Dvar Torah Roch Hachana
Tiré du feuillet diffusé par le site http://bnei-zion.com
Le Zohar Hakadosh nous enseigne que lorsque le verset de Job (Chapitre 1 verset 6) nous dit :
וַיְהִי הַיּוֹם–וַיָּבֹאוּ בְּנֵי הָאֱלֹקים, לְהִתְיַצֵּב עַל ה״; וַיָּבוֹא גַם הַשָּׂטָן, בְּתוֹכָם
Or, ce fut un jour les fils de D.ieu vinrent se présenter devant l’Eternel, et le Satan, lui aussi, vint au milieu d’eux.
« ce fut un jour », il s’agit du jour de Roch Hachana, le jour où le Saint, béni soit-Il juge le monde.
Rabbénou Nissim Guérondi (le Rane, il vécut à Gérone en Espagne) écrit dans son commentaire sur le Talmoud (Roch Hachana 16a) que la raison pour laquelle Roch Hachana est le jour du jugement pour le monde entier (le vivant) est qu’à Roch Hachana le premier Homme (Adam) y a été créé. Ce même jour, Hashem lui a ordonné de ne pas consommer de l’arbre de la connaissance et ce même jour il a fauté (il a consommé de l’arbre), et ce même jour il s’est repenti et est sorti acquitté (de son jugement) ; et en conséquence c’est un signe pour ses descendants qui eux également se tiendront devant le jugement (en ce jour) et en sortiront acquittés.
Ceci correspond à ce que nous trouvons dans la Péssiqta (23a) au nom de Ribbi Eliezer, qu’à Roch Hachana le premier Homme a été créé. La première heure Hashem a eu l’idée de le créer (c’est à dire de concrétiser Sa volonté indépendante du Temps, l’Eternel n’étant pas dépendant du temps ni ne subissant de changement, il s’agit de la concrétisation de Sa potentialité lorsqu’Il choisit de la concrétiser). A la seconde heure, le Saint Béni Soit-Il a pris conseil auprès des anges du service (Malakhé Hashareth) ; à la troisième heure Il a rassemblé sa poussière (pour faire l’Homme). A la quatrième heure, Il a formé l’Homme. A la cinquième heure Il l’a préparé. A la sixième heure, il a fait un Golem (un Homme sans âme). A la septième heure Il lui a insufflé une âme. A la huitième heure, Il l’a fait pénétrer dans le Gan Eden (le jardin d’Eden). A la neuvième heure, Il lui a ordonné de ne pas consommer de l’arbre de la connaissance. A la dixième heure, Adam a fauté en consommant de l’arbre de la connaissance. A la onzième heure, il a été jugé et à la douzième heure il est sorti acquitté de son jugement (après avoir fait Téchouva).
Le saint Béni Soit-Il a alors dit à l’Homme, de la même manière que tu t’es présenté devant Moi pour être jugé en ce jour, et tu es sorti acquitté, ainsi dans le futur, tes descendants seront jugés devant Moi en ce jour (Roch Hachana) et sortiront acquittés. Ainsi, nous comprenons bien la raison pour laquelle Roch Hachana est le jour du jugement (et même dans les cieux il y a un signe car le signe du zodiaque est la balance, qui rappelle la balance du jugement du Saint béni soit-Il) ; de même qu’à Roch Hachana le premier Homme a fauté, de la même manière qu’il a fait Téchouva en ce jour et est sorti acquitté, de même pour nous, si un individu fait une vraie Téchouva (pénitence), alors le Saint, béni soit-Il lui pardonne toutes ses fautes et il sort acquitté de son jugement.
Afin de comprendre cette notion avec plus de vigueur, il faut savoir que Adam a fauté et consommé de l’arbre de la connaissance non pas de lui-même, mais du fait de toutes les âmes qui étaient contenues en lui (en fait toutes les âmes étaient inclues dans Adam et Hawa) ; comme on le voit dans le « Séfer Haliqoutim » du ARI ZAL (Parashat Haazinou) :
- La raison de la faute du premier Homme était du fait des âmes qui étaient inclues en lui et qui étaient de chaque sorte ; certains étaient des justes, d’autres des mécréants, d’autres des voleurs et du fait de toutes ces âmes, Adam eut envie de consommer de l’arbre. De ce fait, la faute n’était pas tant que ça de sont fait mais de leur fait (de ces âmes inclues en lui). Et malgré tout cela il a fait Téchouva ; s’il n’avait pas fauté, Adam aurait été éternel ….
De ce qui vient d’être exposé, lorsque nous parlons de la faute d’avoir consommé de l’arbre de la connaissance, nous parlons en fait de cette faute que nous avons commise nous-mêmes, lorsque nous étions inclus dans Adam (le premier homme) ; car il est un fait que la sanction d’être mortel ne touchait pas seulement Adam mais a touché toutes les créatures. De ce fait chaque personne du peuple d’Israël a l’obligation de réparer sa part dans la faute commise par le premier homme.
Maintenant nous comprenons parfaitement les propos du Rane, c’est à dire la raison pour laquelle Roch Hachana est le jour du jugement pour toutes les créatures [qu’Adam a été créé à Roch Hachana etc. comme vu au début de notre Dévar Torah]. Car du fait que le premier homme a été créé à Roch Hachana et a fauté en ce jour, et le Saint béni soit-Il l’a jugé et l’a fait mortel en ce jour ; et comme cette faute est, dans le fond, notre faute à tous (de toutes les créatures, qui étaient comme on l’a vu, inclues dans Adam), en conséquence chaque année en ce jour, le jour du jugement, revient la question de savoir si chacun d’entre nous poursuit, à D.ieu ne plaise, dans cette rébellion contre les ordres du Créateur ?
Il nous faut savoir, que si l’homme faute tout au long de l’année, et transgresse les commandements de l’Eternel (qu’Il soit béni), et ne se repend pas de ses fautes, alors, à D.ieu ne plaise, sont décrétés contre lui, des sanctions et des souffrances. Par contre, s’il fait Téchouva (se repent) et redresse ses comportements, alors Hashem lui pardonne de la même manière qu’Il a pardonné à Adam (le premier Homme) ; Hashem prolongera sa vie et ne le tuera pas en ce jour, de la même manière qu’il avait annoncé à Adam qu’il le tuerait s’il mangeait de l’Arbre de la connaissance et n’a pas exécuté la peine.
D’après le livre « Orah Shel Sim’ha » de Rav Pin’has Friedman.
Retrouvez toutes nos publications ayant un lien, peu ou prou, avec Roch Hachana